Plusieurs enseignants font des joggings mathématiques en classe, mais très peu le font de façon numérique. Sur cette page, je vous présente la façon dont j'anime les joggings dans ma classe et pourquoi cette façon est gagnante autant pour moi que pour les élèves. Vous y retrouverez également des vidéos explicatives.
Les questionnaires mathématiques concernent les concepts à l’étude (par exemple : les fractions, les nombres décimaux, le temps, etc).
Les élèves ont à répondre à environ 4 questionnaires (jogging mathématique de 10 questions) par mois, dans lequel le même type de question revient. Ces questionnaires s’autocorrigent, l’élève reçoit sa note dès qu’il transmet son formulaire.
Un retour en groupe est effectué dès que tous les élèves ont soumis leurs réponses. (en attendant que tous aient terminé, les autres élèves travaillent à Netmath)
On observe les résultats obtenus par l’ensemble du groupe, mais personne ne sait qui a répondu quoi. Ce retour peut durer de 15 à 30 minutes, mais chaque minute qu’on y consacre en vaut la peine. On consacre une grande place à l’erreur lors de la rétroaction. Au début, c’est surtout moi qui anime le retour, mais les élèves prennent de plus en plus de place dans l’animation de la rétroaction maintenant.
On analyse les erreurs commises par les élèves en essayant de comprendre l’erreur, la logique derrière la réponse soumise. Maintenant, après quelques mois à travailler comme ça, les élèves tentent de comprendre leur erreur avant même qu’on fasse le retour en classe. Certains viennent même me voir pour m’expliquer leur erreur. Ils sont fiers de me dire qu’ils comprennent maintenant. Certaines réponses d’élèves sont parfois plus difficiles à comprendre, mais les élèves se mettent au défi de comprendre le raisonnement. L’élève qui a fait l’erreur n’a pas peur de dire ce qu’il a fait, car il sait que c’est correct de faire des erreurs, l’important c’est de comprendre l’erreur pour s’améliorer.
Lors du retour en groupe, nous analysons les erreurs pour tenter de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de l'élève pour arriver à cette réponse: est-ce une erreur d'inattention, une connaissance erronée, un problème de compréhension de vocabulaire, etc. Les élèves se donnent le défi de trouver avec moi ce qui s'est passé. Parfois, il est impossible de trouver. Une réexplication des concepts peut être effectuée si nécessaire.
Dans l'image de gauche, 3 élèves n'ont pas obtenu la bonne réponse. La bande de gauche représente un élève qui a fait une erreur de frappe (ce dernier l'a indiqué). Les 2 autres élèves ont fait une erreur de vocabulaire. Au lieu de trouver le nombre qui précède, ils ont indiqué le nombre qui suit.
Il arrive parfois que seulement un ou deux élèves n'ont pas réussi. Un retour est fait en grand groupe, mais il est également possible de faire un retour individuel avec cet élève pour s'assurer qu'il a compris le concept après les explications supplémentaires.
Lorsqu'une majorité d'élève n'a pas réussi la question, il est nécessaire de prendre un temps d'arrêt. On peut relire la question et demander aux élèves de réexpliquer dans leurs mots ce qui vient d'être lu. Ensuite, on résout le problème en groupe. Si nécessaire, un problème similaire peut être présenté aux élèves.