Que la lecture soit faite en groupe, à deux ou individuellement, il est toujours possible de questionner les élèves. À l'aide de Google Formulaire, les élèves répondent individuellement ou en équipe. C'est lors du retour en grand groupe que la rétroaction prend tout son sens.
Voici une petite vidéo expliquant mon fonctionnement lors du retour en grand groupe, suivie de quelques exemples de retours possibles à faire avec les élèves selon divers contextes.
Suite à la lecture de courts textes, les élèves doivent répondre à une question d'inférence. Lors du retour en grand groupe, nous analysons les réponses.
Dans l'exemple de gauche, 2 élèves ont donné une réponse différente. Ont-ils raison? Ont-ils tort? Ensemble, sans cibler d'élèves, nous tentons de vérifier qui a raison en retournant dans le texte pour retrouver les indices.
Parfois, lors du retour sur la lecture, il est possible d'en profiter pour faire des petites leçons de grammaire ou d'orthographe. Dans l'exemple de droite, les élèves doivent donner le nom d'équipes de hockey. Comme il est possible de voir, plusieurs élèves n'ont pas mis de lettre majuscule. On peut donc soulever ce point avec les élèves.
Lors de la lecture des réponses, il arrive parfois qu'on remarque qu'un ou plusieurs élèves n'ont pas répondu correctement à la questions puisqu'ils ne l'ont tout simplement pas compris. D'autres fois, l'élève mélange certains concepts. Dans l'exemple de droite, un groupe d'élèves a mélangé «traits physiques« et «traits de caractère». On profite alors de l'occasion pour réexpliquer le concept.