Le ministère de l’éducation octroie certaines sommes de base pour le développement des bibliothèques scolaires. La mesure 15100: Lecture à l’école, concerne l’embauche de bibliothécaires en soutien aux écoles et l’achat de livres pour les bibliothèques scolaires.
Depuis 1981, cette loi oblige les acheteurs institutionnels à acheter tous leurs livres dans au moins trois librairies agréées de leur région administrative. Les institutions doivent également produire, dans les trois mois suivant la fin de leur exercice financier, un rapport sur l’acquisition de livres. Pour en savoir plus, consulter le site du ministère de la Culture et des communications.
Au primaire, le rapport est d’abord partiellement rempli par le service des bibliothèques avant d’être envoyé dans les écoles pour être complété et signé. Le guide ci-joint résume les étapes à suivre.
« L’orientation générale du plan d’action est de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui prennent l’habitude de lire pour la vie. »
Il se décline en cinq objectifs:
Doter les bibliothèques scolaires de ressources variées et de qualité.
Soutenir les commissions scolaires pour qu’elles aient accès à des ressources humaines spécialisées en bibliothéconomie.
Développer des habiletés et des stratégies qui mènent au développement d’habitudes durables de lecture chez les jeunes.
Renforcer le lien entre l’école, la famille et la communauté au regard de l’importance de la lecture.
Favoriser une dynamique régionale pour ce qui est de l’action et de l’engagement du milieu sur le plan de la lecture à l’école.
Consulter le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
Le service des bibliothèques produit un document analysant les prêts effectués et dressant un portrait de la collection tous les deux ans. Les statistiques et le portrait permettent d’orienter les achats en fonction de la popularité de certains documents et des déséquilibres dans la collection.
En raison de la pandémie de Covid-19 et de son impact sur l'utilisation des bibliothèques, il n'y a pas de statistiques pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.