Un aménagement de bibliothèque réussi s’assure que les différents espaces cohabitent harmonieusement, que l’ordre logique du classement des livres est respecté et que l’ambiance et le décor soient chaleureux, inspirants et invitants.
Un bureau en "L" pour le prêt et le retour, du rangement pour le matériel, du rangement barré pour la technologie...
Du rayonnage adapté selon les types de livres, du mobilier pour les périodiques et pour les autres ressources.
Du mobilier flexible pour le travail individuel, la collaboration ou l'apprentissage en groupe: des chaises, des tabourets, des tables à géométrie variable, des tableaux effaçables...
Un lieu confortable pour le rassemblement: estrade, tapis, coussins, fauteuils, poufs, bancs...
Une tablette de nouveautés, un mur de suggestions, une vitrine thématique, une exposition de travaux d'élèves...
Des postes de recherche ou tablettes avec accès aux ressources en ligne, un tableau interactif, du matériel de robotique, un mur vert et du matériel pour les vidéos...
« Le carrefour d’apprentissage se trouve au cœur de l’école; c’est un lieu où les enseignants et les élèves collaborent, où se fait la promotion de l’apprentissage par investigation et où les enseignants-bibliothécaires offrent un soutien pédagogique à tous les enseignants de l’école et encouragent les élèves à lire pour le plaisir. »
(Hayes, Library to learning commons : A recipe for success, 2014)Canadian School Libraries, L'apprentissage en tête: Principes relatifs à la transtition de la bibliothèque scolaire vers le carrefour d'apprentissage au Canada.
Association des bibliothèques scolaires de l’Ontario, Ensemble pour apprendre: Les bibliothèques scolaires et l’émergence d’un carrefour d’apprentissage.
Allaire, Gagnon et Laprise, Écoles et classes innovantes: 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle.