Les élèves, les enseignants et le personnel de l'école et du service de garde ainsi que les bénévoles de la bibliothèque peuvent emprunter des livres à la bibliothèque.
Le code d'emprunteur est un code zébré propre à chaque élève (ou enseignant, membre du personnel, bénévole) qui permet l'emprunt des livres à la bibliothèque. Le code est attribué à chaque personne en début d'année scolaire.
La procédure ci-contre explique ce que la secrétaire de l'école doit faire en début d'année et chaque fois qu'un nouveau code doit être créé en cours d'année.
Élèves
Emprunt de 3 livres pour une période de 20 jours.
Les enseignants peuvent mettre en place des règles différentes pour leurs élèves. C'est souvent le cas au préscolaire où une limite d'un livre est mise en début d'année. Le nombre maximal d'emprunts ou de renouvellements est également laissé à la discrétion des enseignants.
***Le fait d'avoir des livres en retard à son dossier n'enlève pas la possibilité d'emprunter de nouveaux livres.***
Enseignants
Emprunt de 100 livres pour une période de 40 jours.
Éducateurs au service de garde, personnel de l'école, bénévoles
Emprunt de 3 livres pour une période de 20 jours.
Le logiciel de gestion de Regard est accessible uniquement au poste de prêt de la bibliothèque. Il permet d'enregistrer les prêts et les retours, des opérations essentielles pour assurer le suivi des livres empruntés, indiquer la disponibilité d'un livre sur les rayons et permettre la tenue de statistiques facilitant la gestion de la collection.
Afin de minimiser les pertes de livres, des listes de livres en retard sont envoyées aux écoles régulièrement. Tout livre non remis au 30 juin sera considéré comme perdu.
Les factures sont émises à la demande de l'école.
Lorsqu'un livre est perdu ou abîmé, la technicienne doit faire des modification dans Regard. Il faut donc la contacter chaque fois que ça se produit, que le livre soit facturé ou non.
Il est essentiel d'enregistrer le retour de tous les livres et de les ramener à la bibliothèque pour les raisons suivantes:
Assurer que le portrait des livres perdus n'est pas biaisé par des livres qui se retrouvent dans les classes (enregistrés ou non)
Faciliter la découverte de l'ensemble des titres par les nouveaux collègues lors de la rentrée
Favoriser roulement des titres d'une classe à l'autre
Éviter de se faire facturer des livres enregistrés à notre nom à la fin de l'année
Permettre la tenue de statistiques sur les prêts
Montrer l'espace disponible dans les rayonnages afin de planifier des opérations de réaménagements, décalage, élagage, etc.
Réduire le nombre de choses à ranger/déplacer/mettre en boîte lors du ménage de la classe en fin d'année
Les livres sont classés selon un ordre précis à la bibliothèque. Ils sont aussi tous enregistrés dans Regard, un catalogue en ligne qui permet de vérifier quels titres sont disponibles dans chaque école.
La protection des nouveautés est assurée par l'école. Le matériel est fourni par les Services éducatifs, puis facturé aux écoles à la fin de l'année.
La réparation des livres endommagés est assurée par l'école, qui doit également fournir le matériel. Les livres trop abîmés sont retirés de la collection par la technicienne en documentation.