La discussion mathématique

C'est ce que les Américains appellent les "math talk". On cherche à rendre plus concret l'usage des mathématiques en utilisant la discussion.  On permet ainsi d'augmenter la compréhension, la mémoire et les compétences langagières.

L'enseignant doit toutefois changer de posture ! On se place en mode écoute et on rebondit sur les propos de nos élèves.  C'est un art qu'il faut développer à force de pratique.

Il y a 3 types de discussion selon une source

On peut noter ou non la participation. Il existe des grilles d'observation pour le faire comme celle-ci.

Il est aussi fortement suggéré de trouver un équilibre entre les discussions en grand groupe où tous peuvent s'exprimer, celles en plus petits groupes afin de respecter la nature plus gênée de certains et celles individuelles où un élève s'exprime face à son enseignant.  Références ici.

Finalement, un fascicule fort pertinent, produit par le ministère de l'Éducation ontarien, sur L'art de questionner de façon efficace,  propose d'autres pistes de réflexion, des outils et des idées pour devenir maitre dans l'art de discuter avec nos élèves !

Voici donc des idées de discussions mathématiques et des ressources du  web pour développer cette habileté chez vos élèves :

La discussion mathématique

Voici des diaporamas pas niveau et par contenu. Merci à Lysandre Berger, CSSDPS de partager son matériel avec nous tous!