La transition

À QUI S'ADRESSE CE SITE?

Ce site intéressera le personnel enseignant ainsi que les conseillères et les conseillers pédagogiques qui recherchent de nouvelles situations d’apprentissage et qui souhaitent enrichir leur pratique d'enseignement quant au développement du sens des opérations et au développement de la pensée algébrique. Ces activités ont pour objectif de favoriser la transition entre les ordres d'enseignement primaire et secondaire pour le champ de la mathématique.


CONTENU

Le site propose des situations d’apprentissage visant le développement de la pensée algébrique et le sens des opérations. Les situations d'apprentissage ont été préparées et expérimentées en classe et discutées au sein d'une communauté de pratique incluant des enseignants, des enseignantes, des conseillers et des conseillères pédagogiques ainsi que des didacticiens et des didacticiennes de la mathématique. Pour comprendre le bien-fondé des situations d'apprentissage et les principes didactiques qui ont guidé leur planification et leur réalisation en classe, de brèves notes théoriques sont proposées. Toutes les situations d'apprentissage proposées sont reliées au document de La progression des apprentissages pour la mathématique et ce pour les 2 ordres d'enseignement.


ORIGINE DU MOUVEMENT

Le passage de l'arithmétique vers l'algèbre chez nos élèves est un sujet qui intéresse plusieurs acteurs du milieu de l'éducation.  Dans le cadre d'une rencontre sur le sujet, tenue à l'université de Sherbrooke au printemps 2013, une collaboration entre des didacticiens et des didacticiennes d'universités québécoises, le MELS (Directions des programmes pour la mathématique) et des conseillers et des conseillères pédagogiques permit l'émergence d'un groupe. Ce dernier se donne comme intention de soutenir le développement de la pensée algébrique dans une continuité entre les ordres d'enseignement primaire et secondaire. Le moyen choisi par le groupe est la mise en œuvre d'un dispositif de formation-action (ce site) permettant à des enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'à des conseillers pédagogiques de perfectionner leurs compétences professionnelles. Plus particulièrement, à intégrer dans leur pratique d'enseignement des mathématiques, des moyens reconnus par la recherche pour favoriser le développement de la pensée algébrique.


ÉQUIPE COLLABORATIVE

Chercheurs en didactique des mathématiques  et professionnelle de recherche:

Conseillères et conseiller pédagogiques :

Révision du site : Martin Baril, 2021.


Toutes les informations et les documents de cette section sont soumis aux règles de Creative Commons Canada selon :