Banque de de problèmes

La résolution de problème, un incontournable!

La résolution de problème est une activité essentielle, en mathématiques. Longtemps vue comme un type de tâche bien précis, on retrouve maintenant divers types de problèmes pour faire réfléchir les élèves et développer une pensée mathématique flexible et créative.

Amusez-vous à découvrir ces problèmes avec vos élèves!

Catherine



Ce site est né de la collaboration entre l'ensemble des CP du Québec, le département des programmes du MEQ et le département de la sanction en mathématiques du MEQ. Il regorge de ressources pertinentes sur plusieurs types de problèmes. Ce site est maintenant un incontournable. J'ai attiré votre attention, avec des captures d'écran, sur les sections concernant divers types de problèmes. Vous pouvez naviguer à partir du menu ayant 3 tuiles (engagement et participation, planification des apprentissages et types de problèmes) ou à partir du menu déroulant à gauche... 

Bonne découverte!


Le département des mathématiques de l'Université Laval vous propose un site pour s'amuser avec les mathématiques. Vous y trouverez des énigmes mathématiques (classées selon les niveaux), des tours de mathémagie, des défis, des parcours et bien plus! 

Les problèmes proposés dans ce site sont riches et différents. 

Voici quelques questions pour guider votre planification avec ces problèmes: 

Il y a maintenant près de 10 ans, les CP de la région 03-12 ont composé une banque de problèmes pouvant être utilisés pour la compétence 1 ou la 2. Pour chaque problème, vous trouverez la grille de correction "maison" (quantitative), les fichiers "word", un corrigé et les cahiers de l'élève. 

Voici quelques questions souvent posées: 

Q. J'ai des élèves en modification de programme, inscrit au plan d'intervention. Puis-je utiliser ces problèmes et les modifier pour les rendre accessibles aux élèves avec un programme modifié?

R. Oui, sans problème. 

Q. J'ai une classe multiâge. Puis-je simplifier une version pour la rendre accessible à l'ensemble des élèves d'un même niveau?

    R. Oui. Attention, d'expérience, il est plus facile de simplifier que de complexifier. 

Q. Je corrige et une copie d'élève présente un cas de figure qui n'est pas prévu dans le corrigé. Que faire?

    R. Reportez-vous à la grille qualitative du MÉQ dans le cahier de consignation ou dans la tuile "Évaluation" ou réfléchissez à plusieurs (collègues ou moi, votre CP math!)

Q. Est-ce que toutes les épreuves ont le même niveau de difficulté?

     R. Non. C'est normal. C'est à vous d'utiliser les tâches à bon escient, selon le contexte et votre intention pédagogique.

Situations problèmes "CS Capitale"

Lors de l'arrivée de PFEQ, les conseillères pédagogiques avaient eu le mandat de créer des tâches pour tous les niveaux, sauf les 6e année. Ces tâches sont encore disponibles ici. 


Problèmes riches

Ces problèmes ont été partagés par le MEQ lors d'une formation sur la résolution de problème.

Taches-de-resolution-de-problemes-VF (1).docx

Problèmes travaillant le sens des opérations