1er novembre: Journée pédagogique
8 novembre: Vente de chocolatines
21-22 novembre: Journées pédagogiques
21 novembre: Rencontre de parents (1er bulletin)
3 décembre: Rencontre conseil d'établissement
Le 1er bulletin pour les élèves de la 1re à la 6e année sera disponible sur le Portail Parents à compter du mercredi 20 novembre à 12h00.
Des rencontres auront lieu avec les enseignants du préscolaire à la 6e année le jeudi 21 novembre prochain. Surveillez vos courriels, car vous recevrez le lien afin de planifier votre rencontre lors de la semaine du 11 novembre.
Vous avez jusqu'au 28 novembre pour commander un item au logo de l'école
“Le sentiment d’appartenance se construit peu à peu, par le partage avec d’autres d’une même réalité, de même valeurs ou de mêmes objectifs. Il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d’un groupe!”
Afin de développer le sentiment d’appartenance à notre école, nous vous offrons la chance de vous procurer un chandail personnalisé à celle-ci. Si vous le désirez, vous pouvez en faire l'acquisition!
Plus de détails: CLIQUER ICI
En collaboration avec la Boule-Miche, nous vous offrons la chance d'acheter des chocolatines le vendredi 8 novembre à la fin de la journée scolaire, soit à compter de 15h15. Chaque vente permettra de financer des projets scolaires. Les chocolatines seront vendues à 14,00$/6 chocolatines.
Il sera également possible de payer par carte bancaire.
Nous tenons à remercier tous les élèves qui ont posé leur candidature pour devenir représentant de classe ou de niveau. Par leur engagement, ils montrent un fort sentiment d'appartenance et un désir de contribuer positivement à notre communauté scolaire.
Voici les représentants de classe ou de niveau pour l'année scolaire 2024-2025
Le 21 octobre dernier, l’école internationale de St-Sacrement a organisé la première édition de son Apéro multiculturel. Cet événement, piloté par Mme Caroline Blais, directrice, et Kevin St-Pierre, enseignant SASAF, a rassemblé une cinquantaine de membres de la communauté pour célébrer la diversité culturelle au sein de l’école. Chaque participant a contribué à la soirée en apportant un plat traditionnel de son pays d’origine, offrant ainsi un voyage culinaire aux saveurs du monde. La soirée a débuté en musique avec une prestation de « Je suis une chorale », ajoutant une touche festive et chaleureuse à cette rencontre. L'enthousiasme des participants a contribué au grand succès de cette première édition !
Au nom de tous les apprenants et du personnel de l'école, je désire remercier deux de mes élèves, Juliette G. et Laurence G., qui se sont proposées à la mi-septembre, pour prendre la relève de la brigade des objets perdus de l'année dernière. Depuis ce temps, presque tous les midis de la semaine, elles consacrent au moins trente minutes de leur emploi du temps à photographier, classer, ajouter, trier et retirer les objets dont la date d'échéance de cueillette est dépassée en plus de préparer les nouveaux objets recueillis pour la cueillette et de retourner à leur propriétaire les objets retrouvés qui sont identifiés. Ainsi, elles reprennent, sous ma supervision, l'oeuvre que j'ai débutée l'an dernier avec la participation de Éloïse B., Éloïse D., Simone T. et Rafaële C., qui ont été pour moi de précieuses alliées dans le déploiement de ce projet. L'agentivité de tout ce beau monde dont je suis très fier fait en sorte que les biens des élèves peuvent être facilement retrouvés par les parents en quelques clics, depuis la maison, en visitant le site Internet de notre école. Le meilleur truc, pour tout retrouver ce qui vous appartient, demeure d'identifier tous les biens de votre enfant avec son prénom et son nom de famille. En terminant, je vous invite à saluer et à adresser des remerciements à Juliette et Laurence si vous les croisez dans l'école ou si vous les voyez à la tâche pour tout ce temps investi bénévolement. Nul doute qu'elles s'en rappelleront longtemps et que cela les encouragera à continuer à rendre service à notre communauté d'apprentissage.
Mathieu Hardy, enseignant titulaire de 5e année
Quelle belle journée! Le soleil était au rendez-vous. Je tiens à remercier toute l'équipe et particulièrement, le comité d'Halloween, pour leurs idées et leur implication. En plus, la collaboration de plusieurs parents a été essentielle pour rendre cette journée encore plus festive.
En tant que parents et professionnels du milieu de l'éducation, nous partageons un désir primordial : celui que notre enfant ou notre élève, c'est selon, se sente bien dans son milieu de vie et dans son milieu scolaire. Nous souhaitons qu'il s'épanouisse. Car un enfant heureux et dont le bien-être est à son apogée en est un qui apprend de manière durable. Ça, les chercheurs en sciences de l'éducation, dont le très réputé John Hattie, l'ont montré et prouvé par une multitude de travaux.
Avez-vous déjà songé à l'idée que la compétence d'autogestion - l'une de celles que doit développer l'apprenant tout au long de son parcours au sein du Programme primaire - soit l'une des clés pour son épanouissement personnel? Quand on examine de plus près les attentes envers les élèves en matière d'autogestion, des liens explicites s'établissent. Ce qui porte à croire que les enfants qui maîtrisent ces compétences qui se départagent entre des habiletés d'organisation et de gestion mentale peuvent se sentir davantage épanouis, que ce soit à la maison ou à l'école. Rappelons que l'une des pierres d'assises du Programme primaire est l'apprenant et que l'une des visées de son cheminement par l'intermédiaire de ce programme est son épanouissement, comme en témoignent les personnes qui prennent la parole dans cette capsule.
Concrètement, un élève qui a de bonnes capacités d'autogestion montre qu'il est en mesure de gérer efficacement son temps et les tâches qui lui sont confiées. Il s'agit aussi d'un enfant qui a souvent recours à des stratégies de gestion mentale. Ce qui l'amène à avoir pleinement conscience de ce qu'il est en train de faire, à persévérer devant un défi ou un obstacle, à gérer ses émotions, à être motivé à apprendre et à faire preuve de résilience lorsqu'une situation confrontante le requiert.
Ce sont de gros défis pour des enfants de 5 à 12 ans, me direz-vous! Et vous avez raison!
Mais plus vous, en tant que parents, et nous, en tant qu'enseignants, prendrons le temps et consacrerons de l'énergie à outiller les adultes de demain, meilleurs ils deviendront. La cible : un transfert dans toutes les facettes de la vie. À condition de se rappeler, bien sûr, que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Et pour ce faire, pas besoin de réinventer la roue ou le bouton à quatre trous! Voici quelques pistes, aussi valables à l'école qu'à la maison : favoriser le développement de l'autonomie dans les différentes sphères du quotidien, impliquer l'enfant dans la planification d'un projet ou d'une activité, le responsabiliser en lui déléguant des tâches qui sont à la hauteur de ses capacités, sensibiliser l'apprenant, par divers moyens et ressources, au fait que l'erreur n'est pas une fin en soi et qu'elle fait partie de toute forme d'apprentissage. Lui permettre d'analyser, avec aide, ce qu'il peut retirer comme morale ou comme conclusion relativement à une bévue de quelque nature que ce soit. On peut aussi se permettre, lorsque le contexte s'y prête, d'amener l'enfant à réfléchir à comment son entourage peut le supporter dans un apprentissage précis. Enfin, à notre ère, il devient fondamental d'amener l'enfant à développer son pouvoir intrinsèque en ce qui a trait à la gestion des distractions. Là encore, travailler à améliorer ses capacités d'attention et de concentration, c'est un apprentissage au long cours. Parce qu'apprendre, c'est l'histoire d'une vie entière...
Permettez-moi, en terminant, de vous mentionner que notre équipe-école s'engage quotidiennement à amener les élèves à hausser leur niveau de compétence d'autogestion, et ce, par l'intermédiaire de divers mécanismes. Au cours du dernier mois, les enseignants ont d'ailleurs pris conscience de tous les moyens et des pistes d'action mis en oeuvre à l'école chaque jour afin d'atteindre ce but commun qui unit les parents et les enseignants, mais pas que. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien indéfectible et de l'expertise de nos quatre éducateurs spécialisés. Ils font toute la différence, croyez-moi. Leurs interventions visent notamment à faire en sorte que chaque jour, chaque apprenant qui fréquente l'École internationale de Saint-Sacrement vive une réussite...
Bon mois de novembre,
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire