Chers élèves,
Chers parents,
J’espère que vous passez un bel été en famille. La rentrée scolaire arrive à grands pas. C’est avec un immense plaisir que l’équipe-école accueillera les élèves le 28 août 2024 dès 8h10 pour une nouvelle année scolaire sous le thème de: Allez, élève-toi, il n'y en a pas deux comme toi!
Vous trouverez ci-dessous quelques informations en lien avec l’année scolaire qui s’en vient. Prenez le temps de le lire et de vous y référer au besoin. N'oubliez pas de préparer votre style vestimentaire correspondant à votre personnalité.
Bonne fin de vacances à tous et au plaisir de vous accueillir le 28 août!
Caroline Blais
Directrice
Portez fièrement le logo de l’école
Vous avez jusqu'au 14 août pour compléter votre demande afin de les recevoir le 28 août!
“Le sentiment d’appartenance se construit peu à peu, par le partage avec d’autres d’une même réalité, de mêmes valeurs ou de mêmes objectifs. Il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d’un groupe!”
Afin de développer le sentiment d’appartenance à notre école, nous vous offrons la chance de vous procurer un chandail personnalisé à celle-ci.
Plus de détails: CLIQUER ICI
AM ▶ 8 h 10 à 11h30
PM ▶ 12 h 55 à 15 h 15
La ponctualité est une belle valeur à enseigner aux enfants. Merci de votre collaboration!
AM ▶ 8 h 10 à 11 h 30
PM ▶ 12 h 55 à 14 h 17
Veuillez prendre note que pour les élèves du préscolaire, les 3 premiers jours de classe seront en entrée progressive: Les parents concernés ont reçu également un courriel plus personnalisé.
Il vous est possible de déclarer et de motiver l’absence de votre enfant via le Portail Mozaïk Parents. Les rendez-vous répétitifs peuvent même y être entrés à l’avance. Nous vous encourageons fortement à utiliser ce moyen pour aviser l’école d’une absence et pour motiver celle-ci. C'est simple et efficace!
Voici la procédure pour vous créer un compte sur le Portail si ce n’est déjà fait: CLIQUER ICI
Veuillez noter que le dévoilement des enseignants qui accueilleront votre enfant dans leur groupe pour l'année scolaire 2024-2025 se fera le 28 août dès 8h10.
Les élèves doivent apporter avec eux l’ensemble de leur matériel scolaire (tous les niveaux) ainsi que leurs vêtements d’éducation physique (2e à 6e année) dès la première journée d'école.
Je vous invite à consulter le parent-thèse du mois de juillet pour obtenir la liste de matériel: Cliquer ici
Voici également le lien pour consulter le calendrier scolaire: Cliquer ici
Des stations de remplissage des gourdes sont accessibles à l'école.
N'oubliez pas d'identifier la gourde au nom de votre enfant
Assemblée générale pour tous les parents: Mercredi 4 septembre à 18h au gymnase de l'école
Rencontre pour les parents d'élèves du préscolaire: Lundi 26 août à 18h au gymnase de l'école
Rencontre pour les parents d'élèves de 1re, 2e et 3e année: Mercredi 4 septembre à 17h dans la classe de votre enfant
Rencontre pour les parents d'élèves de 4e, 5e et 6e année: Mercredi 18 septembre à 17h dans la classe de votre enfant
Ces rencontres sont un moment à privilégier avec les enseignants afin de bien comprendre le déroulement de l'année scolaire de votre enfant.
Bonne rentrée scolaire à tous les élèves, parents, membres du personnel et partenaires de la communauté d'apprentissage de l'École internationale de Saint-Sacrement!
C'est avec une fébrilité renouvelée que nous nous retrouvons tous pour poursuivre et parfaire notre mission : celle de permettre à tous les acteurs de la communauté d'apprentissage d'être en mesure de satisfaire des attentes élevées et de de développer des fiertés relativement à des réussites individuelles et collectives.
Le thème de notre année scolaire "Allez, élève-toi! Il n'y en a pas deux comme toi!" est d'ailleurs propice à cela. En effet, que ce soit à l'échelle de la classe ou de l'école, l'équipe-école mettra tout en œuvre pour valoriser, notamment par l'intermédiaire des différents mécanismes d'enseignement-apprentissage prévus au sein du Programme primaire de l'IB, l'unicité et l'apport personnel de chaque élève dans ses réussites.
Surveillez les prochains numéros de la Parent-Thèse pour être témoins des belles fiertés et réussites de nos élèves, enseignants et membres de l'équipe-école. En guise de prolongement, nous vous invitons à souligner, à votre façon, ces petites victoires et d'autres défis relevés avec brio au sein de votre famille. Pourquoi pas nous les partager, question d'inspirer d'autres familles...
Pour conclure cette première chronique mensuelle qui vous est destinée, je me permets de souligner que nous encouragerons, plus tard cette année, à développer des aptitudes et des compétences dans le domaine disciplinaire du français, pour la compétence à écrire, par l'intermédiaire du lancement de nos communautés d'apprentissages professionnelles - ce qui amènera les enseignants (d'abord ceux du 3e cycle) à proposer des cibles (buts, intentions) à atteindre pour apprendre tout en étant motivés à s'améliorer avec des objectifs concrets. Voilà un autre moyen de mettre en valeur notre thème de l'année scolaire 2024-2025.
Bonne année scolaire,
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire
Nous vous invitons à consulter les règles de conduite et mesures de sécurité mises en place à l'école internationale de Saint-Saint-Sacrement. Cliquer ici
Nous tenons à vous rappeler la politique pour la tenue vestimentaire :
Je m’habille de façon décente, propre et adaptée à chaque activité :
Les vêtements du haut et du bas se superposent en tout temps;
Les vêtements transparents, les poitrines découvertes et la camisole largement échancrée (style basket) sont interdits;
Les vêtements sans bretelles sont interdits;
Le legging doit être porté avec un gilet qui couvre les fesses;
Les jupes, les pantalons courts (shorts) sont d’une longueur décente;
Je porte des chaussures sécuritaires et bien attachées.
Enfin, les vêtements et accessoires à caractère violent ou vulgaire ou promouvant des produits illicites sont interdits à l’école.
Il est important de mentionner qu’il est de la responsabilité du parent de s’assurer que son enfant se présente à l’école avec une tenue décente et que tous les membres du personnel peuvent intervenir s’ils jugent que la tenue est inadéquate.
Le 28 août, lors de la rentrée scolaire, les parents des élèves du préscolaire auront une courte rencontre avec les membres du service de garde afin d'en connaître le fonctionnement.
Tout nouveau parent de notre école est également le bienvenu.
1re rencontre dès 9h30 à la bibliothèque
2e rencontre dès 10h15 à la bibliothèque
Mis en place l'an dernier, le système de gestion des objets perdus sera encore déployé cette année, mais avec quelques nouveautés et modifications. Tous les items retrouvés et non-identifiés seront photographiés et répertoriés par catégories dans ce Padlet. Ils seront disponibles dans un endroit désigné et accessible pour les parents et les élèves. Voici les nouveautés :
afin de ne pas créer un désordre et une accumulation, les objets seront retrouvés seront conservés pour une durée de 30 jours ouvrables à compter de la date où ils ont été retrouvés; le code de l'objet et la date limite à laquelle il sera élagué seront indiquées sur le Padlet et sur une étiquette attachée à l'objet;
les bouteilles d'eau, la coutellerie, les boîtes à lunch, les plats de plastique, les blocs réfrigérants, les bas et autres objets personnels (ex.: baume à lèvres, items pour se coiffer, produits d'hygiène, etc.) seront conservés pendant cinq jours ouvrables avant que nous en dispensions, et ce, pour éviter les mauvaises odeurs et la propagation de bactéries et de microbes.
Pour connaître plus de détails sur notre système, nous vous invitons à visionner cette vidéo. Pour accéder au Padlet, vous pouvez utiliser le code QR ci-joint ou cliquer le bouton publié dans la page d'accueil de notre site Internet. Pour toute question sur la procédure à suivre, vous pouvez communiquer par courriel avec Monsieur Mathieu, enseignant responsable de ce projet qui engage ses élèves de 5e année, en écrivant à Mathieu.Hardy@cssc.gouv.qc.ca. En terminant, nous vous encourageons à identifier individuellement tous les objets - incluant ses vêtements et accessoires personnels - que votre enfant apportera à l'école afin de nous permettre de nous les lui remettre rapidement advenant une perte. Merci de votre collaboration!