Rappel des dates importantes
7 janvier: Congé pour tous (le service de garde est fermé)
8 janvier: Retour en classe
10 janvier: Vente de chocolatines
Semaine du 29 janvier: Période d'inscription
Parce que chaque moment compte, nous vous souhaitons:
1 an d'enthousiasme
12 mois de santé
52 semaines de bien-être
365 jours de moments féériques
8 760 heures de succès
525 600 minutes d'amitié et d'amour
et 31 536 000 secondes de bonheur!!!
Il est possible de commander un dîner pour votre enfant les lundis, mercredis (à partir de janvier) et vendredis: Intern. St-Sacrement | La boîte à Lou
Merci d'identifier le repas en ajoutant également le nom de l'éducateur au service de garde et non le nom de l'enseignant.
La période d'inscription se déroulera du 29 janvier au 7 février 2025.
Pour les élèves qui fréquentent déjà l’école
L’opération se fera par Mozaïk Portail. Des précisions vous seront fournies le moment venu. Prenez note que les inscriptions à l’école ET au service de garde se font en même temps via Mozaïk Portail.
L’inscription des élèves du préscolaire
L'opération se fera aussi électroniquement via le site du Centre de services scolaire, mais les parents devront prendre rendez-vous afin de finaliser le dossier.
Des informations complémentaires vous seront envoyées le moment venu.
En attendant, je vous invite à consulter le site du Centre de services scolaire de la Capitale CLIQUER ICI
Le programme Nager pour survivre par la Société de sauvetage a été créé dans le but de prévenir la noyade. En plus de jouer un rôle clé dans la prévention de la noyade, il favorise l’estime de soi, permet aux enfants de bouger, et peut même leur donner le goût de fréquenter les installations aquatiques sur une base plus régulière. Le programme Nager pour survivre est offert aux élèves de 8 ans et plus (de la 3e à la 5e année).
Depuis 2022, notre école a pris la décision d'offrir cette formation en collaboration avec Québec-Natation et le Cégep Garneau. Ce programme se vivra au retour de la relâche en mars prochain pour les élèves de la 3e année. D'autres détails suivront au courant du mois de février, mais vous pouvez consulter leur site en cliquant ici
En collaboration avec la Boule-Miche, nous vous offrons la chance d'acheter des chocolatines le vendredi 10 janvier à la fin de la journée scolaire, soit à compter de 15h15. Chaque vente permettra de financer des projets scolaires. Les chocolatines seront vendues à 14,00$/6 chocolatines.
Il sera également possible de payer par carte bancaire.
Parce que nous avons le goût de développer les aptitudes du profil de la communauté d'apprentissage, nous avons décidé de lancer un concours de lecture du Parent-thèse. Si vous avez le goût de participer, veuillez cliquer ici.
Nous avons remarqué que plusieurs élèves viennent à l’école sans pantalon de neige, sans tuque ou sans mitaines. Nous vous rappelons que le jeu extérieur est une priorité à l’école. Les enfants sortent tous les jours (beau temps, mauvais temps) pour des périodes plus ou moins prolongées (à moins de surfaces trop glissantes). Les enfants qui sortent dans la cour sans pantalon de neige reçoivent la consigne de rester à la clôture à la récréation et au service de garde.
Nous vous demandons d’encourager votre enfant à s’habiller convenablement pour son confort et son plaisir.
Merci de votre collaboration!
Afin d'éviter la recherche des souliers le matin ou les fins de journée, nous recommandons fortement aux élèves d'avoir une 2e paire de souliers pour le service de garde. Idéalement, nous suggérons que votre enfant porte une paire d'espadrille à l'école afin de lui permettre de l'avoir également pour son cours d'éducation physique. Ensuite, la 2e paire au service de garde est utile puisque nous avons la chance de permettre aux enfants d'avoir des locaux différents pour apprendre et pour dîner.
Pour éviter que d’autres enfants soient malades ou d'autres membres du personnel, votre enfant pourrait être retourné à la maison s’il :
N’est pas capable de participer aux activités en classe
Fait de la fièvre
Présente des boutons ou des rougeurs avec de la fièvre
Vomit, a la diarrhée (attendre minimalement 24hrs avant un retour à l'école)
Un grand merci de votre collaboration
Lors de la semaine de relâche (du 3 au 7 mars), les activités à l'école sont terminées et le service de garde n'est pas offert. Toutefois, il est possible d'inscrire votre enfant au camp des loisirs Saint-Sacrement CLIQUEZ ICI.
Les inscriptions pour les activités de la semaine de relâche 2025 débuteront en janvier.
Le début d’une nouvelle année s’arrime souvent avec des changements que l’on souhaite apporter à ses habitudes, à ses choix et à ses comportements.
Cela peut toucher autant les petits que les grands.
Avec l’aide et le soutien constant de l’ensemble des membres de la communauté d’apprentissage, les apprenants peuvent adopter de nouveaux comportements et intérêts dans le cadre du passage à la nouvelle année civile, et ce, dans le but de parfaire leurs aptitudes de leur profil d’élève, que ce soit en classe ou à la maison.
Voici quelques suggestions (tirées d’un document dont la source et l’auteur sont inconnus) déclinées de quelques-unes des aptitudes du profil pour inspirer votre enfant et l’aider à lui fixer de nouveaux défis et objectifs, toujours dans le but d’en faire un apprenant permanent.
Aptitude de communication : s’exprimer par le biais des arts, jouer à des jeux de société en famille ou entre amis, communiquer avec son entourage en écrivant des lettres, des courriels ou en les joignant par téléphone ;
Aptitude de l’altruisme : contribuer aux tâches ménagères et trouver une façon d’aider sa communauté ;
Aptitude de raisonnement : faire ses responsabilités à la maison, poser des gestes qui ont un impact positif sur l’environnement et organiser le matériel nécessaire pour faire tes devoirs et tes activités scolaires.
S’adapter aux intérêts et aux forces des enfants sont des points d’ancrage et constitue une excellente stratégie pour leur permettre de cheminer. Laissez libre cours à votre imagination en fonction d’un éventail de besoins. Soyez audacieux !
Je vous souhaite une excellente année 2025 !
Merci à toutes celles et ceux qui lisent mes petites chroniques mensuelles portant sur les multiples facettes du Programme primaire et qui interagissent avec moi, à ce propos, par courriel.
Mathieu Hardy, coordonnateur du Programme primaire
Dans le cadre du module de recherche À l’aide, Juliette, une élève de la classe de 5e année de Monsieur Mathieu a pris l’initiative de présenter à ses pairs Sheldon, le futur chien Mira pour lequel elle et sa famille agissent à titre de famille d’accueil. En compagnie de sa mère, elle a expliqué les différentes facettes de son rôle auprès du chiot et de la fondation Mira. Cette activité a été également propice pour acclimater Sheldon à un milieu inconnu. Grâce à sa venue et à la présentation de Juliette, les élèves ont pu en apprendre concrètement sur un moyen et les actions qu’il est possible d’accomplir pour contribuer au bien-être de la collectivité, ce qui constitue d’ailleurs l’une des pistes de recherche de notre module.
Merci encore à Juliette et sa mère, Marie-Hélène, pour leur agentivité.
Chers parents,
À la suite du succès retentissant notre souper multiculturel, nous avons le goût de lancer notre livre de recettes multiculturelle. Pour ce faire, nous avons besoin de vous!
Partager avec nous une recette de votre culture en cliquant ici
Des détails suivront au cours des prochains mois
Au courant de la semaine du 9 décembre, nous avons eu la chance d'accueillir la maman d'un élève de l'école, Hélène Desjardins, pour une animation en lien avec le module de recherche en 2e année "Dans l'bon vieux temps".
Les élèves ont été captivés par le livre Les cordes enchantées où l'histoire se déroule dans le bon vieux temps afin de faire découvrir le folklores aux enfants.
Si le cœur vous en dit, le livre est disponible à la librairie Mot de Tasse et cela encourage un parent de notre école.
Éloïse Després, élève de 6e année, nous a préparé un premier article pour son journal des élèves: Cliquez ici
Voici un extrait de l'entrevue et de l'article concernant l'application Oplan. Nous avons quelques vedettes dans cette courte vidéo: Cliquez ici