Contextes mondiaux

Les contextes mondiaux du PEI s’appuient sur les grands thèmes d’importance mondiale. Ils aident à bâtir des tâches concrètes et authentiques en structurant l’enseignement et l'apprentissage. Ainsi, l'enseignement est axé sur la sensibilité internationale et représente la volonté de traiter les plus grands défis de l’humanité au sein de la classe.

Durant leur parcours au PEI, les élèves auront à aborder dans chaque groupe de matières les six contextes mondiaux du programme. Ceux-ci sont axés sur le développement d’une compréhension des liens qui unissent les êtres humains entre eux. Grâce aux contextes, les élèves réfléchiront sur des enjeux locaux, nationaux et internationaux. Ces contextes visent à développer la sensibilité internationale dans le but de contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible.

Identité et relations

Équité et développement

Expression personnelle et culturelle

Qui suis-je?, Qui sommes-nous?

L’élève explore l’identité; les convictions et valeurs; le bien-être personnel, physique, mental, social et spirituel; les relations humaines, notamment la famille, les amis, les communautés et les cultures; ce qu’être humain signifie.

Quelles sont les conséquences de notre humanité commune?

Les élèves étudient les droits et responsabilités; les relations entre les communautés; le partage de ressources limitées avec d’autres organismes vivants; l’accès à l’égalité des chances; la résolution des conflits et la paix.

Quelle est la nature et quel est l’objectif de l’expression créative?

Les élèves étudient les manières dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs; les manières dont nous réfléchissons à notre créativité, la développons et l’apprécions; notre appréciation de l’esthétique.


Innovation scientifique et technique

Mondialisation et durabilité

Orientation dans le temps et l'espace

Comment comprenons-nous le monde dans lequel nous vivons?

Les élèves étudient le monde naturel et les lois qui le gouvernent; les interactions entre les peuples et le monde naturel; la manière dont les êtres humains appliquent leur compréhension des principes scientifiques; l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur les communautés et les environnements; l’impact des environnements sur l’activité humaine; la manière dont les êtres humains adaptent les environnements en fonction de leurs besoins.

En quoi le monde est-il interconnecté?

Les élèves étudient la corrélation entre les systèmes créés par les êtres humains et les communautés; la relation entre les processus locaux et mondiaux; la manière dont les expériences locales ont un effet régulateur sur les problèmes mondiaux; les tensions et les occasions provoquées par l’interdépendance au niveau mondial; les effets de la prise de décision sur l’humanité et l’environnement.

Qu’entend-on par où? Et quand?

Les élèves étudient les histoires personnelles; les foyers et les parcours; les tournants de l’histoire de l’humanité; les découvertes; les explorations et les migrations de l’humanité; les relations entre les individus et les civilisations d’un point de vue personnel, local et mondial, et leur interdépendance.