C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à parcourir les prochaines pages de notre rapport annuel afin de prendre connaissance de nos réalisations 2023-2024 au service de la collectivité agroalimentaire québécoise.
Comme vous le savez, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) appartient à cette collectivité. Son mandat continue d’être axé vers le transfert des connaissances pour les entreprises agricoles, les professionnels et professionnelles dispensant des services-conseils, les chercheurs et chercheuses, les étudiants et étudiantes ainsi que l’ensemble des autres acteurs et intervenants de l’agroalimentaire du Québec.
L’année 2023-2024 a été marquée principalement par trois dossiers qui façonneront sensiblement l’évolution du CRAAQ.
Le premier, qui nous a hautement occupés durant toute l’année, a été la poursuite de notre transformation numérique et organisationnelle. Nous vous rappelons les deux volets interreliés qui constituent ce vaste chantier de transformation du CRAAQ :
La transformation numérique vers un système de gestion intégrée,
L’évolution de la culture organisationnelle afin de favoriser davantage un travail d'équipe harmonisé et un partage optimal des responsabilités.
Plusieurs éléments nous ont amenés à cette transformation, notamment :
L'obligation technologique en raison de la désuétude du système administratif et de la nécessaire actualisation du site de ventes;
La nécessité d'avoir un outil efficace de gestion de projets;
L’insuffisance de données pour appuyer les pistes de décisions les plus efficientes;
Le manque de documentation et de processus unifiés et partagés.
Au cours de la dernière année, nous avons donc cartographié nos processus essentiels : comptabilité, gestion de projets, gestion des informations clients, gestion de la boutique en ligne. Cette cartographie nous a permis d’identifier des goulots d’étranglement, certaines activités sans valeur ajoutée ou des procédures inefficaces.
À partir des constats réalisés en équipes multidisciplinaires, nous avons redessiné et actualisé ces processus essentiels. Actuellement, nous introduisons ces processus bonifiés au sein de notre ERM (le cœur de notre outil de gestion) et nous les expérimentons en continu. Leur déploiement se réalisera au cours de la prochaine année. Nous sommes convaincus que nous gagnerons ainsi en efficacité tout en augmentant la satisfaction du personnel en lui permettant de s’investir davantage dans des activités à valeur ajoutée.
Le deuxième dossier a été la conclusion de notre nouvelle convention de 3 ans avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Celle-ci a impliqué d’importantes adaptations administratives. En effet, plusieurs changements ont été apportés tant aux règles de la convention qu’à celles des différents programmes que nous utilisons. Ainsi, nous avons dû modifier nos processus de suivi et de reddition de projets, de même que la façon dont nous comptabilisons et facturons nos activités.
Nous sommes fiers de la confiance renouvelée que nous témoigne le MAPAQ à travers cette nouvelle convention. Par ailleurs, nous sommes déjà très engagés dans l’optimisation de nos pratiques et la satisfaction des exigences des programmes et de la convention. Ayant modifié nos façons de faire, nous souhaitons maintenant conserver pour de nombreuses années le nouveau mode de fonctionnement que nous avons développé.
Bien entendu, nous avons aussi consacré beaucoup d’énergie à notre mission et à notre planification stratégique, soit le transfert de connaissances. Nous avons obtenu des ententes de financement pour de nombreux projets dont plusieurs seront réalisés en partenariat avec des centres de recherche, des universités et d’autres partenaires. Vous pourrez en savoir un peu plus sur ces activités dans la section Réalisations 2023-2024 de ce rapport annuel.
Au cours de la prochaine année, nous continuerons à développer avec nos partenaires des stratégies de transfert de connaissances. D’ailleurs, mentionnons que la convention du CRAAQ prévoit un fonds limité qui peut être utilisé pour compléter le financement d’un partenaire afin de maximiser les stratégies de transfert de connaissances. Nous profitons donc de l’occasion pour vous inviter à nous interpeller dès que vous envisagez de développer ou de coordonner une stratégie de transfert. Nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous et de vous soutenir dans l’optimisation de ce transfert. Plus tôt nous intervenons dans l’idéation et la planification d’un projet, plus nous pouvons vous être utiles. Augmenter la portée du savoir que vous avez créé est notre raison d’être!
Pour terminer, soulignons l'implication et l’apport majeurs d’un administrateur du CRAAQ, M. Bernard Doré, dont le mandat se termine le 24 octobre 2024, à notre AGA. Merci Bernard pour toutes ces discussions que nous avons eues, pour ta contribution à la réflexion avant la prise de décisions parfois difficiles et pour ton professionnalisme qui nous manquera grandement.
Nous remercions aussi l’ensemble des administrateurs et administratrices pour leur travail assidu et le partage de leur expertise pendant nos rencontres du conseil d’administration. Merci à tous nos membres sans qui le transfert de connaissances serait impossible. Merci à nos partenaires prestige et associés qui contribuent énormément au rayonnement du CRAAQ et merci à toute l’équipe du CRAAQ qui nous impressionne par son dévouement et son travail exceptionnel.
Nous vous souhaitons une excellente lecture,
Élyse Gendron, présidente
Louis Dionne, directeur général