Après une année 2022-2023 tumultueuse, marquée par plusieurs embauches et le recours à des firmes externes pour être en mesure de terminer adéquatement les projets, le CRAAQ est revenu à l’équilibre cette année.
Le chiffre d’affaires a atteint 4 756 914 $ par rapport à 5 711 439 $ l’année précédente, soit près de 1 M$ en moins. Rappelons qu’il avait fallu mettre les bouchées doubles en 2022-2023 pour livrer les projets au 31 mars 2023. Les résultats financiers avaient alors été négatifs de 370 496 $. Cette année, ils sont à l’équilibre (608 $).
Il est à noter qu’à partir de cette année, aucun frais d’administration n’est affecté aux projets, ce qui rend bancales les comparaisons avec les années précédentes (voir Avis au lecteur annexé aux États financiers). Par ailleurs, on note une diminution des frais de fonctionnement en général incluant l’animation des comités et commissions.
L’actif total est passé de 2 213 738 $ à 2 917 198 $, enregistrant ainsi une hausse notable de 703 460 $ (32 %). La grande différence est constituée des liquidités et des placements, qui ont augmenté significativement (plus de 1 M$). Quant aux actifs nets, ils sont de 1 206 195 $, comparativement à 1 206 803 $ l’an dernier.
Les revenus de ce type de projets ont augmenté de 34 398 $, soit de 5 %, et ce, malgré que nous ayons réalisé 8 événements, comparativement à dix l’année précédente. Quant aux dépenses, elles ont légèrement moins crû en termes de proportion (4 %), même en incluant les frais pour l’annulation de deux événements.
Le résultat global de la catégorie des publications est un excédent de 53 416 $. Nous n’avons cependant produit qu’un seul guide papier (Chapitre 8. Logement et équipement – La production vache-veau) et qu’un seul ouvrage numérique (Guide de production : Haricots secs avec des aides financières, dont une de l’annexe 3 « Transfert de connaissances »), comparativement à sept guides papier et deux numériques l’an passé.
En raison surtout du nombre moins grand de guides produits, les dépenses de publications ont diminué significativement. Les revenus de publications ont aussi été beaucoup moindres que l’an dernier, soit de 404 473 $ plutôt que de 982 633 $, ce qui représente un écart de (578 160 $). Celui-ci découle du fait que plusieurs projets de longue date s’étaient terminés au terme de la convention précédente.
Les Références économiques font aussi partie des publications. Bien que le nombre de feuillets produits et leurs coûts soient assez stables d’une année à l’autre, elles ont terminé avec une perte de (33 301 $). Celle-ci est directement liée à une diminution des revenus d’abonnements entre autres causée par la décision du MAPAQ d’insérer, dans les attentes de la convention, l’accès aux Références économiques pour son personnel.
Les mandats spécifiques comprennent les mandats d’opération, de diffusion, technologiques et des projets associés aux outils Web. Leurs revenus ont totalisé 2 060 340 $, comparativement à 2 661 542 $ l’an dernier. Cette diminution est attribuable à un creux dans les programmes de financement (entre la fin de mars 2023 et le début des nouveaux programmes), pendant lequel aucun financement n’était disponible.
Ainsi, neuf mandats d’opération ont été réalisés (trois publications, cinq événements et un d’un autre type). Aucun d’entre eux n’a été achevé dans le cadre de l’annexe 3 « Transfert de connaissances » en 2023-2024 puisqu’ils ont débuté à la suite de la signature de la convention.
Dix-neuf projets de diffusion ont été réalisés cette année, comparativement à 34 l’année dernière. Mentionnons que plusieurs projets requièrent une contribution pour l’obtention de financement. Nous avons par ailleurs obtenu un financement spécial du MAPAQ pour le service L’ARTERRE afin de maintenir la coordination provinciale en attendant l’application d’un modèle d’affaires pérenne.
Comme l’an dernier, nous avons aussi mené à bien dix projets liés aux technologies de l’information (TI).