L'année dernière, 90 projets ont été amorcés ou finalisés, dont 46 % en partenariat sans les accords de financement (incluant ceux issus de l'enveloppe Transfert de connaissances du MAPAQ). Plus de 25 partenaires ont été impliqués. En plus des experts membres et des partenaires, 291 collaborateurs ont contribué à ces projets en assumant divers rôles, tels que conférenciers, rédacteurs, réviseurs ou éditeurs scientifiques.
Au total, 10 évènements, 10 webinaires dont 3 séries, 1 nouvelle formation et 2 autres actualisées, 16 vidéos (dont certaines offertes sous forme de séries), ainsi que 8 publications ont été produits.
Au début de cycle d’activités de la dernière année, l’équipe du CRAAQ a revu ses sondages d’appréciation afin de mesurer la pertinence des présentations et aussi l’intérêt des participants à assimiler ces nouveaux savoirs, enrichir leur bagage, leurs compétences et leurs savoir-faire.
Pour celles et ceux qui ont complété les sondages il s’agissait de ces questions :
Pouvez-vous nous indiquer votre degré de satisfaction pour la pertinence des contenus?
Parmi les sujets qui ont été abordés, pouvez-vous identifier un premier élément que vous discuterez ou appliquerez dans les 3 prochains mois?
Veuillez noter que ce palmarès est basé sur les réponses des répondants aux sondages seulement. Globalement, environ 35% des participants participent à ces appréciations. Ce palmarès prend en compte les quelque 70 conférences recensées lors des colloques et webinaires au cours de la dernière année.
Pour la pertinence des contenus
1 Mélanges fourragers multiespèces, multifonctions, multi...questions!
Colloque plantes fourragères - 22 février 2024
Marie-Noëlle Thivierge, agr., Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Brigitte Lapierre, agr., directrice des ventes - Ouest du Québec, DLF Canada
2 Diversification des cultures : résultats du projet du CRAM avec analyse technico-économique de six cultures d'intérêt
Colloque maraîcher en serre - 14 novembre 2023
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse, CRAM
Anne Le Mat, agr., MBA, conseillère aux entreprises, CETAB+
3 Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau!
Colloque Gestion - 22 novembre 2023
Catherine Raymond, Ph. D. en neurosciences, chercheuse postdoctorale, Département de psychologie, Université du Québec
4 Impact de l’alimentation de précision en gestation sur la carrière productive de truies suivies pendant trois cycles reproductifs
Colloque scientifique en production porcine et avicole - 9 avril 2024
Laetitia Cloutier, agr., M. Sc., responsable Alimentation et Nutrition, Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)
5 Impact du seigle dans l’alimentation en gestation sur les performances à la mise bas et au sevrage des truies
Colloque scientifique en production porcine et avicole - 9 avril 2024
Frédéric Guay, Ph. D., professeur agrégé, Département des sciences animales, Université Laval
1 Mélanges fourragers multiespèces, multifonctions, multi...questions!
Colloque plantes fourragères - 22 février 2024
Marie-Noëlle Thivierge, agr., Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Brigitte Lapierre, agr., directrice des ventes - Ouest du Québec, DLF Canada
2 La macroéconomie après la période d’inflation et les coûts des désastres climatiques
Les Perspectives agroalimentaires - 23 avril 2024
Marc-Antoine Dumont, M. Sc., économiste, Desjardins
3 Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau!
Colloque Gestion - 22 novembre 2023
Catherine Raymond, Ph. D. en neurosciences, chercheuse postdoctorale, Département de psychologie, Université du Québec
4 Diversification des cultures : résultats du projet du CRAM avec analyse technico-économique de six cultures d'intérêt
Colloque maraîcher en serre - 14 novembre 2023
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse, CRAM
Anne Le Mat, agr., MBA, conseillère aux entreprises, CETAB+
5 Les propriétés physiques critiques pour la productivité des cultures et les plantes fourragères
Colloque plantes fourragères - 22 février 2024
Jean Caron, agr., Ph. D., professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau, réseau québécois de recherche en agriculture durable
La tenue de la 50e édition de la Tournée plantes fourragères. Cette édition a été organisée en partenariat avec le Collectif en formation agricole de l’Abitibi-Témiscamingue, le CQPF et la contribution du Réseau Agriconseils.
Au cours de la dernière année, l’« Espace IA, l'expertise partagée » a donné lieu à cinq rencontres qui ont permis aux participants et participantes de faire un tour d’horizon de projets en développement au sein de différentes organisations (25 janvier 2024) et de discuter de stockage et d’analyse de données en agriculture (22 février 2024), des apports des technologies de la géomatique aux application de l’agriculture numérique et durable (28 mars 2024), de l’observation de la Terre et de détection d’anomalies de culture (25 avril 2024) ainsi que de l’usage que fait agrilog de technologies intelligentes pour les séchoirs à grains (23 mai 2024). Rappelons que ces rendez-vous sont organisés par le CRAAQ.
En 2023-2024, l’équipe des Références économiques était composée de trois ressources. Avec un comité de 8 autres experts en économie agricole, elle a mis à jour ou produit un total de 84 documents, dont 20 budgets et 3 coûts de construction.
Voici les documents marquants :
Bergerie : Coûts de construction (mise à jour de la version de 2015);
Pommes : Ventes directes, Budget d’entreprise, 2024 (nouveauté);
Foin : Production commerciale, Budget à l’hectare, 2024 (nouveauté);
Chèvre laitière, Budget d’entreprise, 2024 (mise à jour de la version 2021; demande du secteur);
Ail : Opérations semi-mécanisées, Budget partiel, 2023 (mise à jour de la version de 2019);
Budgets des grandes cultures biologiques (mise à jour tous les 2 ans).
Les Références économiques continuent d’être très en demande. En effet, les conseillers de La Financière agricole du Québec (FADQ), qui représentent quelque 400 abonnés, ont téléversé plus de 700 feuillets des Références économiques. Quant aux conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ils en ont téléversé plus de 900. Ces téléversements s'ajoutent aux feuillets déjà versés aux comptes des abonnés l’année précédente, dont plus de 750 feuillets des Références économiques pour la FADQ et 1300 pour le MAPAQ.
Du côté des formations, le CRAAQ a été particulièrement actif au cours de la dernière année :
L’ensemble des modules de la formation en agriculture de précision ont été transformés afin que les utilisateurs et utilisatrices puissent être autonomes dans leur apprentissage. Ces modules sont désormais autoportants et peuvent être suivis en ligne.
La formation en pomiculture parue en 2018 a pu être actualisée en 2024 grâce aux données issues du nouveau Guide technique : L’implantation d’un verger de pommiers, 2e édition (le contenu du guide original était inclus dans la formation). Notons, entre autres, que des corrections ont été apportées dans le fichier Profitabilité, dans les vidéos, dans une présentation PPT narrée et aussi dans quelques exercices associés.
L’équipe du CRAAQ a terminé en tout début juillet 2024 le premier volet de la formation en gestion intégrée des mauvaises herbes en grandes cultures (GIMH) à l’intention des conseillers et conseillères. La réalisation d’un deuxième volet s’amorce à l’automne 2014.
L’équipe a également commencé l’élaboration d’une formation sur les cultures de couverture en grandes cultures.
L’équipe terminera au cours de l’automne 2024 le projet de formation en agroforesterie.
Faits saillants du côté des publications :
La finalisation du Guide de production : Haricots secs par le Comité grandes cultures. Un guide entamé de longue date pour répondre aux besoins de développement de la filière.
La parution de 2 ouvrages majeurs pour l’industrie acéricole : les Cahiers de transfert technologie en acériculture, 2e édition, réalisés pour le compte du Centre Acer et en partenariat avec lui. Ces volumes 2 et 3, La production d’un sirop d’érable de qualité et Les infrastructures et les équipements de récolte viennent compléter la trilogie amorcée en 2021 avec le volume 1 : Les appareils de concentration membranaire et les évaporateurs.
Après deux années déficitaires, le conseil d’administration du CRAAQ a demandé à la coordination du service L’ARTERRE que le budget 2023-2024 soit équilibré, ce qui a amené l’équipe de la coordination à revoir son offre de services. Grâce à un soutien financier obtenu du MAPAQ, un service minimum de coordination a pu être maintenu.
Le MAPAQ continue d'appuyer la coordination provinciale de L'ARTERRE cette année pendant la transition vers un nouveau modèle d'affaires. À cet effet, des travaux visant l'élaboration de ce nouveau modèle d'affaires ont débuté. Le CRAAQ y participe aussi, de sorte que ce modèle d'affaires, basé sur une part importante de financement provincial, permette le déploiement du service dans tous les territoires du Québec et garantisse une même qualité de services partout.
Par ailleurs, les agents et agentes de maillage ont souhaité prendre part à la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles menée par le ministre Lamontagne en rédigeant un mémoire collectif. Celui-ci a été déposé par la coordination provinciale le 15 février dernier.