Professeur certifiée de Sciences Economiques et Sociales en lycée à Paris, formatrice d’enseignants en didactique des Sciences Economiques et Sociales et en pédagogie de la créativité.
Diplomée d’un master de Sciences Economiques (Université Paris X) et du master EdTech du CRI, Centre de Recherche Interdisciplinaire (Universités Paris Descartes/Sorbonne/Diderot)
Travail de recherche sur la créativité en éducation au sein du laboratoire de psychologie différentielle à l’Université de Paris Descartes avec Todd Lubart en 2015
Interventions récentes : Forum Pratiques Innovantes (DDEC Paris 2017)
Edcamp Humanités Numériques pour l’éducation (Université)
La société, l’économie, la planète font face à des défis sans précédent. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes. Former des individus créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle est, au- delà d’une nécessité éducative, un enjeu économique et social.
L’école et la pédagogie sont au cœur de cet enjeu et si la finalité est claire, les questions sont nombreuses sur ce que l’on entend par la créativité dans l’éducation.
Qu’est-ce que la créativité ? Quels en sont les fondements théoriques ? Quel est son rôle dans les processus d’apprentissage ? Comment concrètement lui donner une place dans nos pédagogies ?
En croisant apports théoriques et approches pratiques, je, Véronique Garczynska, propose de nourrir le questionnement sur le rôle et la place de la pensée créative dans l’éducation.
A partir d’une mise en situation à l’aide du programme Déclic, projet pédagogique innovant permettant de susciter la créativité, les participants seront invités à échanger et à envisager de nouvelles pratiques pédagogiques.
Il s’agit dans un cadre dynamique, réflexif et créatif de partager et d’engager des pédagogies permettant :