Écrivain et essayiste québécois. Il occupe le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) à l'Université McGill où il est aussi professeur titulaire au département de langue et littérature françaises. Il est l’auteur de onze livres dont : La Condition inhumaine; Les Murs des planètes; suivi de La Cathédrale aveugle (textes et cédérom); un recueil de poésie multimédia, finaliste pour le prix poésie Terrasses Saint-Sulpice; L’Évolution de l’homme la technologie, qui s’est mérité le prix du meilleur essai de la Société des écrivains (secteur Montréal) et qui a été publié en anglais chez MIT Press. Son onzième livre, Enfanter l’inhumain, le refus du vivant, vient de sortir. Ses oeuvres numériques ont été exposées au Canada, en Allemagne, en Argentine, en Arménie, aux États-Unis, au Venezuela et au Brésil. Ollivier Dyens a créé deux sites Web : Chair et Métal (www.chairetmetal.com), une revue en ligne qui analyse la société, machine contemporaine. et Continent X (www.continentx.com) qui examine, de façon littéraire et visuelle, le processus d’acquisition de connaissances dans l’univers électronique. La revue Chair et Métal s’est méritée de nombreux prix internationaux dont ceux de meilleur site du mois du Monde Interactif et de meilleur site littéraire de La Presse de Montréal.
Un des projets les plus intéressants qui existent aujourd'hui propose la création de mondes virtuels dont la complexité est presque aussi importante que la réalité. Cette création de mondes est,une des avenues les plus prometteuses de l'avenir. Nous construirons des mondes complexes dans lesquels nous pourrons simuler des expériences sociales, cognitives, psychologiques ou politiques d'une très grande complexité. Allons-nous, ensemble, fournir aux générations actuelles et futures des outils cognitifs et un système d'enseignement qui leur permettront de construire ce monde, de le comprendre, de l’analyser et d’y vivre heureux et avec dignité ?
Cette présentation montrera un aperçu des enjeux sociaux, créatifs, psychologiques et politiques actuels et projetés des technologies et des exemples de la création de mondes virtuels parfaitement simulés.
Les participants seront invités à réfléchir à comment enseigner et à comment transmettre des connaissances et des concepts difficiles par l’entremise de la réalité virtuelle. Ainsi, les participants seront invités à définir le concept ou la connaissance qu’ils veulent transmettre, puis de créer sur papier un monde virtuel qui permettra de transmettre ce concept. À la fin de l’atelier, les participants examineront ensemble les avantages et les embûches de l’utilisation de ces technologies dans l’enseignement.