Après avoir enseigné au primaire et au secondaire pendant cinq années, Steve Masson a réalisé l'une des premières thèses de doctorat en éducation présentant des données d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Depuis 2012, il est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN). À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement. Il s'intéresse particulièrement aux effets des pratiques d'enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d'enseignement efficaces. Il est également responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l'UQAM.
Innover et être créatif en éducation représente un défi considérable, en particulier si l'objectif central de nos innovations est de favoriser la réussite du plus grand nombre d'élèves. Au cours des dernières années, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau ont beaucoup évolué et ont commencé à dévoiler certains des mécanismes nous permettant d'innover, d'être créatifs et d'apprendre. Au cours de cette conférence, nous verrons que mieux comprendre ces mécanismes peut parfois non seulement nous aider à être plus créatifs et innovants en éducation, mais peut aussi nous aider à optimiser l'impact de nos innovations pédagogiques sur la réussite des élèves.
En tant que direction d'établissement, on souhaite parfois encourager son personnel enseignant à innover afin de trouver de nouvelles pistes de solution face aux difficultés rencontrées par certains élèves. Il n'est cependant pas toujours évident de motiver son personnel à s'engager dans un processus d'innovation qui demande souvent des efforts et du temps. L'une des façons les plus efficaces d'y arriver est de convaincre le personnel enseignant que ses choix pédagogiques peuvent faire une différence significative dans la réussite des élèves. Les neurosciences constituent une intéressante porte d'entrée pour y arriver, car les recherches de ce domaine passionnent souvent les enseignants et démontrent clairement que les enseignants peuvent, par leurs choix pédagogiques, favoriser la réussite et même influencer le développement du cerveau de leurs élèves. Dans cette conférence, nous discuterons de quelques pistes d'action visant à faire connaître les neurosciences aux enseignants et à les encourager à innover pour favoriser la réussite de tous les élèves.