La compagnie MACHAHO est référencée sur ADAGE par le Ministère de l'EDUCATION NATIONALE pour la qualité de ses propositions d'Education Artistique et Culturelle. Elle peut déposer des offres à destination des scolaires via le PASS CULTURE.
La compagnie propose des lectures immersives "clé en main", de la petite enfance à l'adolescence. Elle s'adapte aussi à vos besoins et peut construire un projet avec vous. N'hésitez pas à nous contacter directement.
Ce spectacle participatif se joue également en intérieur, la carte d'exploration poétique devient jeu de plateau géant.
Allez, fermez les yeux et la forêt se dessine pas à pas.
La comédienne Iness Remaki vous entraîne dans une balade poétique et ludique : une lecture-jeu de rôle autour des textes de la collection Poèmes pour grandir de Cheyne éditeur. Les participants seront invités à choisir le chemin qu’ils souhaitent faire prendre à leur parcours, et ainsi les lectures à voix haute et actions poétiques qu'ils choisiront de découvrir. À l’issue de la promenade, la comédienne lira le poème unique et collectif créé ensemble, « le poème dont vous êtes les promeneurs ».
Durée: 45 minutes
Avec Violaine Ferrandis et Iness Remaki
Les ados sont-ils des nouveaux Narcisse troublés par leur reflet ? Ou des êtres mutants à qui se révèle la puissance de la Nature ?
A partir de textes de la littérature adolescente, de mythes comme celui de Narcisse ou de Callisto et d’ateliers auprès de jeunes, nous explorons le rapport au corps à l’adolescence.
Nous avons mis en avant deux thématiques : le miroir et la métamorphose. Est-ce que les filtres améliorent l’image de soi ou trouble le regard ?
De la dérision à l’ effroi, en passant par la poésie, le spectacle parcourt au gré des textes la palette des registres.
+ DES ATELIERS D'ECRITURE ET D'IMPROVISATION EN AMONT
Poème-cadre : Rachida debout de Jean d'Amérique. A cela s'ajouteront, au gré du choix du public, des extraits d'autres textes de résistances.
Rachida est une petite fille qui se tient debout sur la route, avec un mégaphone et qui répond à nos questions d’adultes, avec ses mots empreints de poésie et de force. Rachida est une figure contemporaine de la résistance, un porte-voix mais aussi un appel. Par ces questions , elle engage directement le spectateur.
Avec elle et d'autres textes de résistances, on part sur les routes de l'exil, mais aussi de l'enfance qui résiste aux défaitismes des adultes, on parcourt les voies du féminin, on quitte les avenues bétonnées pour les chemins de terre et ceux des paysages de notre enfance .
Dans la dernière partie du spectacle, le public crée un poème, ensemble et DEBOUT.
Y'a Rachida, celle qui résiste et refuse de s'asseoir.
Y'a Rosa, celle qui résiste et refuse de se mettre debout.
Y'a Charlotte, celle qui résiste et se tient immobile, dans le silence du rêve.
Y'a celle au manteau jaune, qui gratte au bord du vide.
Y'a celui qui résiste et tend la main.
Y'a celui qui résiste et mord la jambe.
Y'a celui qui refuse de manger le gâteau de l'époque, celui sur lequel tout le monde a vomi.
Y'a celle qui te crache à la gueule.
Y'a ceux qui marchent, qui marchent.
"Sans révolte, on ne vit pas, on ne respire pas. Sans révolte, on n'est personne. " ( Rouge dents, Pauline Peyrade)
Tout commence lorsqu'un adolescent qui quitte l'école pour s'installer dans un prunier, après avoir déclaré : "Rien n'a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n'y a donc rien à faire, je viens de le découvrir." .
Ce qui suit, c'est la réaction des autres élèves à cette déclaration, et les mécanismes de la violence du groupe.
Iness REMAKI propose une lecture mise en espace d'un extrait du texte, durant laquelle les adolescents seront partis prenante de l'histoire. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qui donne un sens à leur existence. Un débat s’engage alors : la vie a-t-elle un sens ?
Texte : Regards fauves, Tania TCHENIO, coll. Poèmes pour Grandir, CHEYNE EDITEUR
"Regards fauves" fait entendre la voix de la poésie dans la lutte contre le harcèlement.
Des mots qui ne donnent pas de leçons, ou d'explication, mais qui interrogent la responsabilité collective et développent l'imagination empathique.
Une expérience immersive qui engage chaque élève et l'invite à briser le silence.
Durée : 40 minutes environ
Jauge : 30 personnes
Une maison géante qui abritent des albums se passant dans la cuisine, la chambre des parents ou les toilettes !
Une lecture participative dans laquelle les enfants pourront changer de parents, échanger sur leur bêtises et découvrir les grands classiques de Claude Ponti et Mercer Mayer, mais aussi des albums plus contemporains comme Emile est invisible de Vincent Cuvellier ou le bain de Berk de Julien Beziat .