Sans flatter notre espèce, un cochon est une assez bonne personne : il ne fait ni fausse monnaie ni faux contrats ; il ne se parjure jamais ; il n'a ni avarice ni ambition ; la gloire ne lui fait pas faire de conquête injuste ; il est ingénu et sans malice ; sa vie se passe à boire, manger et dormir. Si tout le monde lui ressemblait, tout le monde dormirait aussi dans un profond repos [...]”
Extrait du Dialogue des morts, Fénelon
Avec Iness REMAKI et Daniel OSTFELD
Création TEXTES A DIRE – 2024/2025
Au menu et en musique : du jambon, des copains comme cochons, un gros porc, des petits boudins, une truie etc. Des histoires de métamorphoses où le cochon apparait à la fois comme miroir et repoussoir de l’homme.
D'Homère à Marion Aubert, en passant par les chansons de Gainsbourg et Juliette, des histoires qui soulèvent toutes une même question : Ne vaut-il pas mieux préférer une vie de bête ou une vie de fou ?
Dresseuses de canines : Iness REMAKI, Anissa KARAT
Lecture musicale crée pour TEXTES A DIRE – 2023/2024
Des chiennes fidèles ou libres, savantes ou avides… D’Ovide à Virginie Despentes, en passant par Les Mille et une Nuits, des femmes montrent les crocs et nous régalent de leurs aventures hors la niche !
A travers ces portraits de femmes issues de siècles et de cultures différentes, nous souhaitons partager et réveiller la chienne qui sommeille en chacun et chacune d’entre nous : sa force, son élan vital et sa capacité à refuser les inéluctables.
« J’ai décidé que je ne voulais pas être humaine. De toute façon, je ne l’avais jamais
vraiment été. Je voulais être alerte, en pleine forme, heureuse et puis mourir. Je ne
voulais pas vieillir. Je ne voulais pas travailler. Je ne voulais être responsable. Je
voulais être chien ! »
Extrait de Lady, Melvin BURGESS
“Ce qui me brûle” dépoussière les classiques et redonne la parole aux femmes. Un spectacle à la découverte de la littérature ancienne. Un voyage sur les rives du désir féminin.
AVEC Iness REMAKI et Charles Henri BOTTON
Durée : Première partie - 20 minutes + Spectacle - 1h20
Age : A partir de 15 ans
Merci à Etienne Gonnaud, Jean Luc Fortin (https://instinctdimage.fr) et à Emile Zeizig (mascarille) pour les photos.