Ecriture-Jeu / INESS REMAKI
Vidéos / ORALINE AGNES http://oralineagnes.com/
Musique / AURELIE SIVACIYAN
Regard Ext / KARIMA DJLILI, BENJAMIN VILLEMAGNE (Compagnie LA QUINCAILLERIE MODERNE )
Comme sur un album Picasa ou un catalogue Ikéa, vous cherchez le bonheur presque parfait ?
La nouvelle Emma Bovary a aujourd'hui un compte Facebook, Twitter, une chaîne Youtube, un profil adopte-un-mec... C’est devant la fenêtre ouverte de son ordinateur qu’elle attend un événement, écoutant tous les bruits, se levant en sursaut pour vérifier les notifications de son smartphone- toutes les six minutes environ...
Le spectacle mêle mise en scène d'extraits de Madame Bovary et vidéos où
Emma apparaît en « youtubeuse ». Le texte est toujours celui de Flaubert, parfois remanié ou adapté au gré du jeu.
FETE DU LIVRE DE SAINT ETIENNE dans le cadre des “Mots en scène”// les 17, 18 et 19 octobre 2014 // SAINT ETIENNE
AU CINEMA “LE MELIES” : en première partie du film “Gemma Bovery” d'A.Fontaine // les 28 septembre, 5 et 11 octobre 2014 // SAINT ETIENNE
CAFE ASSOCIATIF « CHEZ LULU » // 22 avril 2015// SAINT ETIENNE
LYCEE SIMONE WEIL// 26 mai 2015// SAINT ETIENNE
CAFE LECTURE « LE REMUE MENINGES » // 5 juin 2015 // SAINT ETIENNE
CINEMATHEQUE DE SAINT ETIENNE // 13 janvier 2016 // SAINT ETIENNE
AMICALE TARDY // 13 mai 2016 // SAINT ETIENNE
CENTRE CULTUREL DE MONISTROL // 9 septembre 2016 // Monistrol
Texte / ALEXANDRA BADEA
Réalisateur / GUILLAUME LEGRAND
1er rôle féminin / INESS REMAKI
Production / LA GRILLE VERTE PRODUCTION
Dans un dispositif innovant A Scène Ouverte récrée la théâtralité à l’écran pour susciter des sensations proches de celles ressenties dans une salle de spectacle. Refusant la captation ainsi que la « naturalisation » des textes de théâtre, La GRILLE VERTE PRODUCTION met en scène son artifice avec tous les outils du cinéma.
L’espace scénique est dessiné ou projeté et accessoirisé le cas échéant par des éléments significatifs indispensables à la mise en scène. Le dispositif d’apparence minimaliste est cependant infini de possibilités visuelles et sonores.
Ce moyen-métrage de Guillaume Legrand s'insère dans un ensemble plus large de films sur le même concept intitulé "A SCENE OUVERTE".
Le tournage a eu lieu en février 2016.
Vous pouvez visionner le film ici:
https://lagrilleverte-productions.com/je-te-regarde/
Bouche, tripes et cervelet / Iness REMAKI
Doigts sur guitare sèche / Pauline GAUTHEY
Yeux baladeurs / Aurélie DE FORESTA
Gaultier MARCHADO
Ingrédients ● Une tartine d'Orgueil, Poursuite et décapitation (Marion Aubert) ● une cuisse de L'Assommoir (Zola) . le souffle du Théâtre des paroles (Valère Novarina.) ● Un sachet minceur du Récit de femmes (Dario Fo et Franca Rame) ● Une rasade de Quatrains (Omar Khayyam). ● le digestif d'Extrait du corps (Bernard Noël). ● « La pastèque »de Charles Bukowski. ● « Le melon » de Saint-Amant. ● Un couscous préparé par Taos Amrouche.
Ceci n'est pas une lecture, mais un spectacle sur la lecture. Lorsqu'un texte effectue sa danse laryngo-buccale, qu'il passe par les muscles du ventre, le corps est régi par un autre. Un souffle, un rythme s'impose qui n'est pas le sien. «Une bouche dévore en moi ma propre bouche » (Bernard Noël). Et le théâtre advient. Ceci n'est pas une lecture, mais le surgissement du petit théâtre que le lecteur déploie au fur et à mesure que les mots s'égrènent. Un espace aux frontières mouvantes, et un moment trouble où le lecteur et le personnage s'entremêlent.