BIO

COMPAGNIE MACHAHO


Machaho ! c’est la formulette par laquelle s’ouvrent toutes les histoires en Kabylie. 

Les auditeurs répondent ensemble : Tellem chaho ! 

Et le récit se déverse comme un torrent. Certains mots s'accrochent au tamis de l'oreille.

L'histoire terminée, chacun repart avec son trésor, quelques mots restés coincés là, dans le creux de l'oreille .  

La compagnie Machaho a été crée en septembre 2020 afin de partager la littérature comme un art vivant.  

Avec l'ambition et le souci de permettre à chacun de s'engager et prendre du plaisir dans la découverte de textes anciens ou contemporains, qu'il soit amateur de littérature ou pas.  

La compagnie Machaho crée des formes de littérature spectaculaire à destination des adultes comme des plus jeunes. Référencée sur ADAGE et sur le PASS CULTURE, elle propose en particulier des "lectures immersives" aux adolescents et aux enfants. 


Ils nous ont fait confiance : Réseau de Médiathèque TextesA Dire/ Festival des Lectures sous l'Arbre/ DAAC DE LYON / PASS CULTURE / Théâtre du Griffon (Vaugneray) / B612 Médiathèque de Saint-Genis Laval / MJC d’Oullins / MJC de Chaponost / Collège Françoise Dolto (Chaponost) /Médiathèque de Saint Etienne / Le Remue-Méninges (Saint Etienne) / Centre Culturel de Monistrol / Fête du Livre de Saint Etienne / Cinéma le Mélies (Saint Etienne) / Lycée Simone Weil (Saint-Etienne) / Cinémathèque de Saint-Etienne / Amicale Tardy (Saint Etienne)/ Médiathèque de Bourg en Bresse / Médiathèque de Villefranche / Collège de Mornant / Collège de Soucieu en Jarrest / Médiathèque de Sainte Foy lès Lyon/ Lire et Faire lire Ardèche / Famille rurale Loire / Lire et partage de Villefranche / Mairie de Chaponost…

 

Iness REMAKI  

Iness REMAKI a été formée en études théâtrales au conservatoire régional de Saint Etienne, elle est également titulaire d'une maitrise de Lettres Modernes et du Capes. 

Après avoir exercé le métier d'enseignante une dizaine d'année, elle fonde la Compagnie Machaho en 2020 afin de transmettre et partager la littérature et les histoires autrement. 

A la croisée du théâtre, du conte, de la lecture à voix haute et de l’expérience participative, elle partage des histoires comme on dégoupille une grenade. Elle s’attache particulièrement à faire (re)découvrir les littératures anciennes orientales et occidentales, en en montrant la puissance, la saveur et l'actualité ( #MEdievalTOO, Chiennes ! Emma Bovary adopte un mec etc.) Iness REMAKI est également passionnée par les littératures adolescentes et les questions vives qu'elles permettent d'aborder ( Rien, Regards fauves, Rachida debout, Le Poème dont vous êtes les Promeneurs etc.)

Elle intervient régulièrement pour le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), ainsi qu'au Festival des Lectures sous l’arbre, et contribue à mettre en valeur la collection Poème pour grandir de Cheyne Editeur.  Elle est une des voix du Poématon pour la Compagnie Chiloé.

Elle donne également des formations à la lecture à voix haute et des ateliers d’écriture ( Lire et faire lire Ardèche, Famille rurale Loire, Médiathèques etc).  

Elle intègre le labo de la Maison du Conte en 2024.

LES ARTISTES COMPLICES 

Anissa Karat - Chanteuse Autrice Compositrice et interprète

http://lesyeuxnoirs.fr/

Daniel Ostfeld - Chanteur, Musicien, Comédien

Charles-Henri Botton, comédien improvisateur

Alexandra BOUREL- présidente de l'association  MACHAHO

Je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite… la marmite de la littérature. Depuis, je n’en suis plus sortie, je m’y plais tant que j’ai envie de partager. Partager mon plaisir de lire, de plonger dans d’autres univers pour m’évader mais aussi, pour trouver des réponses, des nouvelles questions et avancer sur mon chemin.

Aujourd’hui, professeur des écoles, formatrice d’enseignants et mère de trois adolescents, je ne fais que cela : partager la littérature, initier à la Lecture, donner des clés pour entrer dans un livre… 

J’anime aussi un comité de sélection d’ouvrages de littérature de jeunesse pour le Grand prix des Incorruptibles depuis quelques années et participe ponctuellement à la revue Page des Libraires. L’objet livre, c’est mon quotidien.  Le faire connaître, en donner le goût, c’est une cause pour laquelle je m’engage avec conviction !