Comment rejoindre les élèves ?

Faire un babillard d'information

  • Demander à la direction d'avoir accès à un babillard dans l'école où tu peux mettre tes informations des activités que tu organises ainsi que celle de la communauté.

  • Mettre à jour sur une base régulière avec les nouveautés.

  • Vous pouvez utiliser ce babillard pour afficher des photos des activités que vous avez faites avec les élèves. Aussi, insérer des publicités et des affiches pour promouvoir différentes activités qui se passent dans l’école ou dans la communauté. De plus, vous pouvez y mettre des feuilles d’inscriptions pour des activités (ex.: intramuros).


Présentation dans les salles de classe

  • Pour certains projets ou initiatives, une présentation dans la salle de classe pourrait être nécessaire.

  • Vous pouvez préparer une présentation PowerPoint / Google Slide. Assurez-vous que votre présentation est prête à présenter et faire un test de pratique avant pour ne pas perdre du temps de classe et que vous avez corrigé vos fautes de français.

  • Avoir en main vos documents à remettre aux élèves (lettre d'information, formulaire de consentement, formulaire d'inscription, etc.)

  • S’assurer d’avoir demandé la permission de la direction ainsi qu’avoir averti les enseignants avant de se rendre dans leur classe. Attention de ne pas trop prendre de temps de classe puisque les enseignants n'aiment pas qu'on coupe dans leur minute d'enseignement.


Faire une annonce à l'interphone

  • Voir les procédures dans l'école pour faire une annonce à l'interphone pour votre activité.

  • Assurez-vous de remettre vos informations à la secrétaire ou la direction pour qu'elle puisse les inclure dans ses annonces.


Organiser une rencontre pendant le midi

Le meilleur temps pour rencontrer les élèves est pendant le midi. Demandez aux élèves d'apporter leur diner et vous pouvez faire votre présentation de votre projet. Prenez le temps de demander à un enseignant pour utiliser son local. Aussi, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres activités qui ont lieu en même temps, cela pourrait dire que certains élèves qui aimeraient voir votre présentation pourraient la manquer.

Informer via les médias sociaux

Toutes les écoles ont des plateformes de médias sociaux que vous pouvez faire la promotion de vos activités. Habituellement, c'est la secrétaire de l'école qui a accès aux comptes. Cette méthode de communication peut être plus efficace pour les écoles secondaires que les écoles élémentaires.

Voici différents médias sociaux possibles pour prendre contact avec les élèves:

Instagram:

    • Un moyen simple, amusant et original de prendre, de modifier et de partager des photos et des vidéos.

    • Faire les annonces des activités ou informations importantes pour l’école.

    • Annoncer les fêtes, les repas chauds, les activités, etc.

    • On peut aussi l’utiliser pour faire des sondages avec les élèves. Les enseignants peuvent aussi l’utiliser pour partager des informations avec les élèves.

    • Donner des responsabilités aux jeunes du conseil étudiant pour que chacun s’occupe d’un certain aspect du compte. Les élèves du conseil étudiant peuvent partager des informations comme des recettes, des devinettes, des souhaits de fête.

    • Faire différentes épreuves / concours, par exemple, partager une chanson francophone par jour pour faire découvrir de la musique francophone aux élèves.

    • Partager les exploits des élèves de l’école et d’autres publications qui touchent les élèves de l’école, par exemple, si un organisme communautaire partage sur sa page une photo dans laquelle on trouve certains de vos élèves, vous pouvez la partager de nouveau sur le compte de votre école.

Facebook:

  • Habituellement, cette plateforme est plus pour informer les parents. Les élèves ne sont pas beaucoup sur Facebook.

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir la permission d'utilisation des photos et que vos textes sont corrigés avant de mettre de l’information en ligne.

Envoyer un courriel

Si vous avez besoin d'envoyer un lien pour un formulaire d'inscription, le courriel des élèves peut aussi être une façon de rejoindre et informer les élèves. Vous pouvez aussi partager des sondages (comme Google form) aux élèves par courriel pour vous aider à avoir leurs opinions au sujet de vos activités. Cette méthode n'est pas la plus efficace, mais parfois nécessaire si vous avez besoin d'envoyer un lien à un formulaire en ligne.

IMPORTANT - Assurez-vous d'avoir la permission de votre direction et que vos textes soient corrigés avant de les envoyer.

Créer une vidéo de la semaine

  • Dans le cadre du confinement, plusieurs ISC ont choisi d'envoyer des vidéos aux élèves pour expliquer leur activité. Voici un bon exemple d'une activité d'une ISC qu'une direction a intégrée dans une vidéo envoyée aux élèves: capsule vidéo de la semaine.

  • Les montages vidéos peuvent aussi vous aider à promouvoir des activités auprès des élèves. Vous pouvez les envoyer aux enseignants pour qu’ils puissent le montrer dans leur salle de classe.

  • Vous pouvez utiliser iMovie pour créer des montages vidéos.

  • Il y a une application gratuite nommée FilmoraGo, WeVideo qui est facile à utiliser pour faire des montages vidéos avec des photos, des vidéos et des enregistrements vocaux. Vous pouvez télécharger cette application gratuitement sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur portable.

Infolettre / circulaire

  • Préparer des descriptions et des photos de vos activités et les envoyer à la personne de votre école qui prépare l'infolettre ou la circulaire envoyée aux parents de votre école. Habituellement, c'est la secrétaire qui prépare ces envois.

  • L'infolettre ou la circulaire est un bon moyen de communiquer avec vos parents des activités qui se passent dans l'école.