Dans l'objectif de former des technologues répondant aux attentes et aux exigences de l'entreprise, le projet industrie est un cours synthèse qui permet à l'étudiant de résoudre, par le biais du processus du développement d'un produit, une problématique concrète exprimée par l'entreprise cliente avec laquelle il collabore. Dans ce premier de deux cours, l'emphase est mise sur la recherche d'informations relatives à l'utilisation, au fonctionnement et à la fabrication du produit, ainsi qu'à l'élaboration d'un référentiel qui lui servira de guide pour le produit à développer. L'étudiant propose et évalue plusieurs concepts viables afin de répondre aux exigences que son client et lui auront identifiées. Le projet se poursuit dans le cours Projet industrie II, à la sixième session du programme.
Dernier cours d'une série de cinq portant sur les matériaux et les technologies de fabrication, ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les caractéristiques techniques et économiques particulières aux textiles, mais aussi aux céramiques, bétons et autres matières minérales. L'étudiant développe des habiletés propres à l'exploitation des technologies de fabrication industrielle en lien avec ces matériaux. Des exercices pratiques en atelier ainsi que des visites en industries permettent d'expérimenter et d'approfondir les notions théoriques abordées.
Dernier cours d'une série de quatre portant sur la communication technique de concepts de produits, ce cours fait suite au cours de Modélisation. Il permet à l'étudiant d'acquérir des notions avancées relatives à la réalisation de modèles 3D virtuels et de dessins techniques. L'étudiant modélise des pièces tridimensionnelles de formes plus complexes et crée des assemblages à configurations multiples. Il se familiarise avec la gestion des documents et intègre le tolérancement aux dessins techniques qu'il réalise.
Ce deuxième cours portant sur l'ergonomie permet à l'étudiant d'approfondir sa démarche afin d'améliorer les produits au niveau de leur utilisation. Il analyse plus en détail la qualité des relations qu'a l'usager avec l'objet dans son environnement de travail. À partir de scénarios préétablis, l'étudiant recueille des informations auprès d'usagers et évalue les performances ergonomiques du produit ou du poste de travail. Il propose des solutions originales par le biais de maquettes de validation.
Approfondissement des habiletés en présentation via dessin numérique en y incorporant des stratégies de mise en page et la génération d'images photoréalistes. Travail réalisé avec les logiciels Photoshop, Illustrator, InDesign et Solidworks. Formation spéciale sur le rendu 3D avec le logiciel Keyshot.
Dans le but de favoriser son intégration au marché du travail, l'étudiant élabore dans ce cours divers documents promotionnels lui permettant d'offrir ses services professionnels. Il aborde également les stratégies de recherche d'emplois et de contrats compatibles avec ses compétences et intérêts. L'étudiant définit un mandat de travail et rédige une offre de service répondant aux besoins d'un client réel.