Tout objet fabriqué en série doit être techniquement réalisable. C'est pourquoi ce cours vise le développement d'habiletés propres à assurer la faisabilité technique d'un produit. Il permet à l'étudiant d'optimiser la configuration de produits fabriqués industriellement. Selon le contexte de fabrication, l'étudiant analyse la structure du produit et propose des concepts techniquement viables en fonction des ressources de l'entreprise.
Troisième cours d'une série de cinq portant sur les matériaux et les technologies de fabrication, ce cours permet à l'étudiant de s'approprier les caractéristiques techniques et économiques particulières aux polymères. L'étudiant amorce le développement des habiletés propres à l'exploitation des technologies de fabrication industrielle en lien avec ces matériaux. Des exercices pratiques en atelier ainsi que des visites en industries permettent d'expérimenter et d'approfondir les notions théoriques abordées.
Troisième cours d'une série de quatre portant sur la communication technique de concepts de produits, ce cours fait suite au cours d'Introduction à la modélisation. Il permet à l'étudiant d'approfondir les notions relatives à la réalisation de modèles 3D virtuels et de dessins techniques. L'étudiant modélise des pièces tridimensionnelles à géométrie complexe, crée des assemblages incluant des éléments de fixation et les représente sous forme de dessins techniques.
Ce deuxième cours portant sur la fabrication de maquettes permet à l'étudiant d'approfondir les techniques utilisées par le technicien en design industriel pour fabriquer des maquettes de validation et de présentation. Il aborde plus précisément les procédés d'assemblage et de finition de maquettes réalisées en divers matériaux. Il est aussi une introduction aux différentes techniques de prototypage rapide.
La forme et l'esthétique du produit est une préoccupation essentielle du designer industriel. Dans ce cours, l'étudiant explore la dimension formelle et visuelle d'un produit à travers le processus de développement conceptuel afin de bien conseiller un client. À l'aide de dessins, de maquettes et de prototypes, il vise le développement d'habiletés propres à l'analyse formelle, chromatique et fonctionnelle lors de la conception de produits. L'étudiant réinvestit les compétences acquises dans le cours « Design et son époque » et met à profit sa connaissance des techniques de créativité.