Des spécialistes au service des entreprises
Depuis plus de 20 ans, la formule «projets-industrie» permet aux entreprises manufacturières et aux étudiants du programme Techniques de design industriel de collaborer à un projet de stage intra-muros. Les entreprises bénéficient de l'expertise des étudiants du programme moyennant un montant forfaitaire et les étudiants profitent d'un stage pratique et créent des liens avec d'éventuels employeurs.
Les principaux objectifs visés par une telle activité sont :
Offrir aux élèves finissants la possibilité de connaître une expérience de travail en milieu professionnel et de parfaire leurs connaissances,
Faire connaître le design industriel aux entreprises manufacturières et, par le fait même, leur faire apprécier le savoir-faire de nos techniciens et techniciennes,
Permettre à nos élèves finissants de créer des liens professionnels susceptibles de leur apporter un emploi.
Les projets-industrie peuvent prendre deux directions :
L'amélioration d'un produit existant
Le développement d'un nouveau produit.
Les projets doivent être d'une envergure exigeant plus de 450 heures de travail minimum (les projets-industrie ont une durée de presque 9 mois, soit de fin septembre à mai). Ceux-ci doivent également couvrir tout de processus de design: recherche, rédaction d'un cahier des charges, conception, productions des plans et devis, estimé des coûts de fabrication et maquette de présentation ou prototype.
Des entreprises satisfaites !
Consultez notre galerie pour connaître les entreprises qui ont bénéficié des services d'un stagiaire du Département des techniques de design industriel.
Participer à un projet-industrie
Les projets-industrie doivent être soumis par les étudiants. Cependant, les entreprises peuvent aussi faire appel aux professeurs pour un projet spécifique. Nous recommandons aux entreprises intéressées de nous joindre vers la fin août - début septembre. Les projets-industrie s'inscrivent à l'intérieur d'un cadre pédagogique rigoureux et professionnel car ils sont supervisés par un personnel qualifié en enseignement et en design industriel.
Comment cela fonctionne ?
Les projets-industrie s'inscrivent à l'intérieur d'un cadre pédagogique rigoureux et professionnel car ils sont supervisés par un personnel qualifié en enseignement et en design industriel.
Chaque projet accepté sera développé indépendamment par deux étudiants de façon à proposer deux versions distinctes du même projet.
Les coûts sont de 2000 $. Ceux-ci couvrent les frais inhérents aux deux projets, SAUF s'il y a fabrication d'un prototype. Celui-ci est alors aux frais du client.
Le client doit fournir toutes les informations essentielles aux projets: il doit fournir les composantes devant être intégrées au produit: composantes électriques, électroniques, etc. ainsi que les informations techniques s'y rattachant. Autant que possible, il fournit également les informations disponibles sur la concurrence, sur le marché visé et sur le produit existant, s'il y a lieu.
Le client doit être disponible aux étudiants, à raison d'environ 6 à 8 rencontres durant l'année (à la fin de chaque étape du processus), afin qu'il puisse valider les décisions conceptuelles qui ont été prises et assurer un bon suivi du projet. Ces rencontres peuvent avoir lieu au Cégep ou à l'entreprise. Seules la première rencontre (en septembre, où les professeurs discutent du projet avec le client et l'étudiant concerné), et la dernière (en mai, lors de la présentation finale) ont lieu au Cégep. Par expérience, nous pouvons affirmer que le degré de satisfaction d'un client est directement proportionnel avec son degré d'implication et de participation au projet.
En retour, le client a une copie des plans et devis, et la maquette de présentation ou le prototype. Une fois le forfait payé, le client devient propriétaire des concepts fournis par les étudiants.
Les principales étapes entrant dans la réalisation des projets-industrie sont :
A) Recherche et planification d'un projet.
Ce volet englobe des activités relatives :
- À l'offre de ses services
- À la planification d'un projet
- Au développement de méthodes et techniques de gestion du temps
- Au développement d'attitudes professionnelles au moment d'effectuer des contacts avec des intervenants du milieu.
B) Rédaction d'un cahier des charges.
Ce volet englobe les activités concernant la recherche de l'information relative au développement d'un produit:
- Portrait de l'entreprise cliente
- Analyse fonctionnelle et technique du produit de référence
- Analyse du produit d'un point de vue ergonomique
- Analyse de produits concurrents et analogues
- Enquête auprès des utilisateurs et vendeurs
- Analyse des technologies transférables et des brevets
- L'élaboration des critères de design.
C) Développement conceptuel, technique et validation.
Ce volet englobe les activités suivantes:
- Les techniques de créativité
- L'élaboration de pistes de développement
- L'élaboration, la formulation et la présentation de concepts
- La résolution fonctionnelle et technique d'un concept
- Les activités et moyens entourant la validation technique et fonctionnelle des concepts proposés.
D) Outils d'aide à la communication et à la conception.
Ce volet englobe les activités concernant l'élaboration de plans et devis
- La modélisation d'un produit
- La réalisation de dessins de vérification et d'un guide d'assemblage
- La recherche de fournisseurs et de sous-traitants
- L'estimé des coûts de fabrication
- La production de maquettes de présentation
- La production de rendus de présentation
- Les règles et normes de présentations écrites et orales.
Qui contacter pour obtenir nos services?
Pour obtenir la collaboration d'une finissante ou d'un finissant en techniques de design industriel ou pour en savoir plus sur les projets-industrie, veuillez contacter Olivier Langlois au 418 659-6600, poste 5407 ou par courriel olanglois@csfoy.ca