L'enrobage

L'enrobage autour des aciers dépend de l'environnement qui est en contact avec le béton. Au plus l'environnement est agressif, au plus on éloignera l'acier de la surface du béton à l'aide d'écarteurs conçus spécialement pour cela.

Voici quelques exemples d'écarteurs :

L'écarteur le plus connu pour mettre en dessous des aciers dans une dalle de coffrage.

Voici un écarteur pour mettre entre deux lits de ferraillage.

Voici le plus connu et le plus utilisé sur chantier. Il sert à maintenir le ferraillage dans le coffrage d'un voile, une colonne, une poutre, un arrêt de dalle, etc.

Voici les écarteurs et leur position sur un ferraillage au chantier:

Tous ces écarteurs sont variables en hauteur, épaisseur, largeur pour pouvoir s'adapter au différents désir des ingénieurs.

L'enrobage des aciers est une information importante pour le coffreur, il peut ainsi vérifier l'enrobage ou mettre l'enrobage nécessaire, si ce n'ai déjà fait, lors de l'éventuel pose de ferraillage dans son coffrage.

Dans la fiche technique on parle d'environnement autour du béton cet élément est très important pour "l'enrobage".

David :

" Dans la construction, aujourd'hui, on fait appel à des sociétés sous-traitantes qui viennent monter des ouvrages avec des aciers qui arrivent déjà pliés en usine afin de pré fabriquer un maximum de ferraillage.

Il est donc possible quand le sous-traitant ne soit pas sur chantier et que le coffreur pose des éléments de ferraillage dans son coffrage. "

Je veux en savoir plus : ce qu'il faut savoir sur le béton