Le pliage et l'assemblage des aciers

Le pliage des aciers... est-ce encore utile ?

À l'heure où tous les aciers sont livrés sur chantier déjà pliés en usine, pourquoi apprendre à plier et à assembler des aciers ?

Il est impossible de contrôler en détail une commande de ferraillage d'un chantier vu l'importance en nombre des éléments livrés. C'est pourquoi le chef de chantier demande au ferrailleur s'il est présent, ou par défaut au coffreur de palier à ce manque. Un coffreur doit donc savoir plier et assembler des aciers pour faire face en cas d'urgence.

Voici un exemple de pliage d'assemblage de ligature d'une poutre colonne

David :

" Il m'est arrivé très souvent dans mon métier de devoir faire face à des erreurs faites en usine, d'aciers manquants dans la commande ou d'aciers disparus (vols), ou encore d' une erreur dans la quantité d'étriers, de barres pliées, changements dans les plans suite à une demande du client, etc.

On pourrait les recommander ? Oui, si le nombre est important et que le délai de livraison le permette. Malheureusement c'est rarement le cas, on se rend compte du manque seulement lorsque on en a besoin.

Dans notre formation, nous donnons tous les renseignements et les conseils adéquats afin d'apprendre au candidat coffreur à pouvoir faire face à ces cas d'urgence. Nous apprenons à plier et à assembler des aciers (les cas de figure les plus courantes), afin de savoir palier à un manque d'aciers sur chantier. Nous parlons ici d'initiation au ferraillage.

Il existe aussi, dans un module séparé, un perfectionnement au ferraillage qui est possible après la formation initiale. "

Je veux en savoir plus : l'enrobage