Le coffrage traditionnel

Le coffrage traditionnel est construit avec des panneaux multiplex, des madriers et des voliges des poutres en "L", appelées H20. C'est le coffrage qui demande le plus de technique. Il est utilisé dans des endroits peu accessibles par une grue, pour des transformations par exemple ou dans des situations bien particulières.

Les points positifs sont qu'il est peu coûteux, il ne nécessite pas beaucoup de place pour le montage des panneaux et demande peu d'espace de stockage par rapport au coffrage modulaire. Il est aussi parfaitement adaptable à toutes situations.

Le point négatif c'est qu'il faut une bonne connaissance technique du coffrage et que, forcément, il prend plus de temps à construire que le coffrage modulaire, donc plus cher en main d'œuvre.

David :

" Dans ma formation, j'apprends aux stagiaires à maîtriser toutes les techniques du coffrage traditionnel afin qu'ils puissent réaliser tous les ouvrages sur chantier. "

Voici quelques exemple de coffrage traditionnel construits par nos stagiaires.

Coffrage d'un escalier, construit par nos stagiaires

Cet escalier se compose d'une volée (dalle oblique avec les contres marches) et d'un palier (dalle de niveau permettant un temps de repos lors de la montée) . Il n'y a pas de ferraillage, vous pouvez voir ici uniquement le coffrage.

Dans la formation, les stagiaires apprennent à faire un escalier 1 volée 1 palier, et un escalier 2 volées 2 paliers. Ils apprennent également à tracer et calculer différents escaliers.

N.B. : Il n'existe plus beaucoup de personnes sur chantier capables de calculer, tracer et réaliser des escaliers de ce type.

Coffrage d'un voile (mur en béton), construit par nos stagiaires

Dans la formation, les stagiaires apprennent les différentes techniques pour tracer, fabriquer, mettre de niveau le coffrage ci-contre.

Ce coffrage n'est plus beaucoup utilisé de nos jours, mais encore enseigné dans ma formation car il enseigne les bases.

N.B. : Il est toujours important pour un entrepreneur d'avoir dans son personnel des ouvriers qui savent encore faire ce type de coffrage.

Coffrage de deux colonnes et d'une poutre, construit par nos stagiaires

La première chose que l'on apprend en coffrage, c'est le coffrage d'une colonne ; on le voit chez moi en préparation de la formation.

Ensuite, nous passons à deux colonnes reliées par une poutre, voir ci-contre.

Le coffrage contre un mur ou quelques chose d'existant, appelé coffrage 1 face, construit par nos stagiaires

Le coffrage contre un mur ou quelques chose d'existant est beaucoup plus difficile que l'on ne pense.

J'ai vu pendant ma carrière beaucoup de catastrophe avec ce genre de coffrage à cause d'un manque d'information transmis au coffreur.

Je vous apprendrai comment faire, dans les règles de l'art, ce genre de coffrage et je vous donnerai des astuces pour éviter les problèmes qui sont liés à celui-ci.

Le coffrage voligée réalisé par nos stagiaires du coffrage traditionnel (2ème partie de la formation).

Le coffrage voligée est un coffrage dont les techniques un peu oubliées revient doucement au goût du jour avec des architectes qui recherchent de l'originalité et l'imitation de l'ancien dans des rénovations, par exemple.

C'est un coffrage très technique qui demande beaucoup de réflexion et quand je t'aurais donné certaines astuces, tu seras capable de réaliser ce type de coffrage.

David:

" Ces coffrages sont les plus techniques : pendant la formation, je te donnerai toutes les informations et les conseils pour réussir ce genre de coffrages. "

Je veux en savoir plus : le coffrage modulaire