Le coffrage

Le coffrage c'est l'art de faire un moule de différentes formes, mesures et hauteurs pour y couler du béton.

Le béton est partout autour de nous : balcon, dalle, poteau, poutre, escalier, pont, immeuble, tunnel, route, piscine ou bassin... et toute construction qui est soumise à d'énormes efforts.

C'est pourquoi le coffrage est un métier qui a un grand avenir à long terme.

Le coffrage est trop peu connu. Pourtant, quand on passe à côté d'un chantier, on aperçoit des ouvriers de la construction, pour la plupart se sont des coffreurs !

Dans nos traditions, on pense que les ouvriers de la construction sont des maçons. Or, dans le gros œuvre, il y a 3 métiers différents :

  • le maçon (le plus connu),

  • le coffreur,

  • le ferrailleur.

Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-jointes, nous faisons des métiers différents.

Vous trouverez sur ce site web des explications sur le coffrage et le ferraillage afin que vous ayez les infos pour faire la différence la prochaine fois que vous passez à côté d'un chantier.

Le maçon
Le coffreur
Le ferrailleur

Il existe 3 types de coffrage :

Le coffrage traditionnel

Peu coûteux, il demande une bonne connaissance technique du coffrage et prend plus de temps à construire que le coffrage modulaire, donc plus cher en main d'œuvre.

En savoir plus

Le coffrage modulaire

Très utilisé sur chantier car moins cher, il demande d'assembler des panneaux loués de différentes tailles. Il faut savoir diriger des engins de levage.

En savoir plus

Le coffrage préfabriqué

Rapide à assembler, il faut commander 6 semaines à l'avance la fabrication des murs en usine et gérer leur stockage sur le chantier. Il faut savoir diriger des engins de levage.

En savoir plus