Non. Trouver une alternance est compliquée et restreindre ses candidatures aux seules entreprises du secteur qui nous intéresse n'est pas un bon choix stratégique. En outre, l'entreprise au sein de laquelle vous effectuerez votre apprentissage ne conditionne absolument pas le secteur d'activité dans lequel vous travaillerez plus tard. Le diplôme du BTS MDC est généraliste.
Exemple : vous pouvez très bien réaliser votre alternance dans une entreprise qui formule des peintures, pour finalement travailler à l'issu du BTS dans un laboratoire d'analyse des eaux, ou continuer sur une licence pro en cosmétique !
Non. Vous n'apprendrez pas exactement les mêmes choses en BTS qu'en DUT mais il n'y a pas un diplôme meilleur qu'un autre. Avec le BTS, vous développerez des compétences plus en lien avec le monde du travail et deviendrez quelqu'un de très efficace dans un laboratoire ! Avec un DUT, vous développerez davantage de compétences théoriques. En licence pro, un binôme constitué d'un ancien de BTS et d'un ancien de DUT est souvent très apprécié !
En outre, faire ce BTS en apprentissage est un réel atout pour l'insertion sur le marché du travail ou les poursuites d'études.
Oui mais un grand nombre d'entreprises "partenaires" sont classées SEVESO (classification en raison des risques chimiques sur leur site) et n'embauchent que des personnes majeures. Il faut donc spécifiquement cibler dans votre recherche d'entreprise les entreprises non SEVESO (souvent, se sont les "petites entreprises", à l'inverse des grands acteurs des plateformes chimiques).
Non. Bien sûr il est plus simple question d'organisation de signer un contrat d'alternance dans une entreprise proche du lieu de formation, le lycée Argouges, à Grenoble. Pour autant, pour maximiser ses chances de trouver une entreprise et donc intégrer la formation, il est parfois nécessaire d'étendre ses critères géographiques.
Certaines entreprises proposent des logements à faibles coûts proche de leur site. Vous pouvez aussi réfléchir à prendre un deuxième logement (un à Grenoble, un autre proche de l'entreprise où vous travaillez) : soit en faisant appel à la famille, mais surtout en vous organisant grâce à votre futur salaire et aux aides liées à l'apprentissage.
Oui et Non. Dans tous les cas, nous vous apportons une aide pour élaborer votre CV et parfaire vos lettres de motivation.
Nous incitons fortement les candidats à faire leur propre recherche d'entreprise. C'est très formateur et même si vous essuierez beaucoup d'échecs (la plupart des entreprises ne vous répondront pas, d'autres vous répondront qu'elles ne peuvent pas vous prendre), en persévérant il est possible que vous trouviez par vous même un entreprise ! Dans ce cas, vous êtes pratiquement automatiquement accepté dans la formation (sous réserve des places encore disponibles). Chaque année, sur une dizaine d'apprenti, deux ou trois personnes trouvent par elles-mêmes !
Par ailleurs, nous vous proposerons tout au long du printemps et de l'été, des entreprises qui recherchent des apprentis. Vous recevrez ainsi régulièrement des mails avec des propositions d'entreprises, mails auxquels il faudra répondre si vous êtes intéressé en joignant votre CV et une lettre de motivation pour le poste en question.
Oui. Trouver une entreprise est un marathon, pas un sprint ! Beaucoup d'apprentis "trouvent" leur entreprise aux mois de Juillet et Août. Certains encore signent leur contrat début Septembre. Ce qu'il faut retenir c'est que les plus motivés finissent toujours pas réussir.
Non. Même si votre premier vœu est de rejoindre notre formation, il vous faut refuser ce vœu sur Parcoursup pour garder un vœu d'une formation en initiale dans laquelle vous êtes certain d'être accepté. C'est une sécurité au cas où vous ne trouveriez pas de contrat d'alternance. Par contre, dès que vous signez un contrat d'alternance, il nous est possible de ré-activer votre vœu sur Parcoursup et de saisir ce contrat : vous êtes alors définitivement inscrit dans notre formation, et votre autre vœu que vous aviez précédemment accepté est annulé !