Votre CV et votre lettre de motivation sont les deux seuls documents qui vont motiver une entreprise à vous proposer un entretien et plus si affinité.
Ces deux documents doivent donc être clairs, percutants et attractifs !
Un CV est un outil de communication essentiel qui doit vous représenter et vous mettre en valeur aux yeux du recruteur. Ce dernier ne prend pas plus de 15 secondes pour lire un CV, il est donc nécessaire de lui accrocher le regard, de se démarquer de telle sorte qu’il ait envie de vous rencontrer.
Exemple : prenez 30 s pour lire les deux CV suivants. Sur la base de leur CV, quel candidat rappeleriez vous en premier si vous étiez en charge du recrutement ?
En fait, il s'agit dans les deux cas d'une même personne (fictive!).
Sur la forme :
Il faut un CV coloré 🎨, aéré ☁️ et organisé 📑 !
Pour ça, rendez-vous sur :
Remarque : si le CV de droite vous plaît, vous pouvez le retrouver au lien suivant, puis cliquer en haut à gauche sur Fichier --> Faire une copie pour enregistrer une copie dans votre propre drive, que vous pourrez alors modifier : Exemple CV Chimie :) 💪
Sur le fond :
📍 Titre avec l’offre à laquelle on postule
🗓️ Expériences pro et scolaires du + récent au + vieux
🏭 Décrire les missions et compétences pro (voire bénévoles) en lien avec poste souhaité.
Exemple : travail en équipe, préparation des commandes, travail en horaire décalé...
🎓Scolarité : définir les acronymes et ne pas détailler les classes que tout le monde a fait
Exemple : les classes de collège ne sont pas importantes :)
🎭 Loisirs : mettre des détails (pratique en club ? en compétition ? depuis combien d’années ?)
Exemple : ne pas mettre "foot" mais "football : pratique en club dès l'âge de 8 ans | poste : défenseur central"
✨Compétences : ponctuel, souriant, etc... NE SONT PAS DES COMPETENCES. Ici, parler d’ATOUTS ou de MOTIVATIONS et bien renvoyer à la lettre de motivation qui doit permettre de justifier ce qui est écrit dans le CV. Il faut partir du principe que tout le monde va mettre "sérieux, organisé, rigoureux, souriant (???)" ; donc, A JUSTIFIER en lien avec les expériences pro, bénévoles ou autres.
Lorsque vous mentionnez une compétence, vous devez être en mesure de la démontrer lors de l’entretien, notamment en donnant un exemple de situation dans laquelle il vous a été nécessaire de la mobiliser. N’oubliez pas que toutes les compétences sont utiles : celles acquises lors d’expériences professionnelles, des études et de sa vie privée.
Exemple : tout le monde ou presque met dans son CV "Rigoureux(se)". Si ce n'est pas justifié par ailleurs, c'est adjectif n'a que peu de valeur. Dans sa lettre de motivation ou lors d'un entretien, il faudra donc être capable de justifier cela : "Mon CDD au sein d'un fast-food m'a permis d'apprendre le travail en équipe, le travail en horaire décalé, et bien sûr de développer mes compétences d'organisation et d'écoute. En outre, le respect des consignes et des normes d'hygiènes et de sécurité sont fondamentales."
📖 Attention aux fautes d’orthographes, il est nécessaire de se relire et d’encourager un tiers à vous relire car il est difficile de prendre du recul sur son propre travail.
🤸Vous êtes débutant dans le monde du travail et vous ne comptez que très peu d’expériences professionnelles pas de panique : toute expérience ou activité (loisirs en particulier) même ponctuelle ou courte doit être valorisée. Faites ressortir vos qualités en lien avec le profil de poste recherché.
Exemple : "Pratique du foot en compétition depuis l'âge de 8 ans
--> développement de l'écoute et du travail en équipe. Respect des règles."