Après un BTS MDC, certains apprentis décident de s'insérer directement dans le monde du travail, quand d'autres décident de poursuivre les études.
Le BTS MDC en poche, vous serez un technicien qualifiés dans les méthodes d'analyses, de synthèse et de formulation.
Vos principales missions seront : la recherche et le développement, le contrôle qualité, les analyses physico-chimiques, la métrologie, la formulation ou encore la synthèse.
Vous pourrez travailler dans des domaines très variés comme celui des industries chimiques (encres, lessives, produits de la pétrochimie, peintures, etc), des cosmétiques et de la cosmétologie, de l'agroalimentaires, des matériaux modernes (nanomatériaux, composites, polymères, etc), de l'environnement ou encore du traitement de l'eau.
A noter qu'il est également possible de travailler dans d'autres secteurs faisant appel à la chimie. Nous citerons l'exemple de la micro-électronique cher à la région Grenobloise : ST Microlelectronic ou SOITEC emploient de nombreux techniciens chimistes !
Après un BTS, il possible de se spécialiser dans un domaine en particulier de la chimie en intégrant une licence professionnelle dont quelques exemples autour de Grenoble vous sont donnés ci-dessous :
Licence professionnelle Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement (Grenoble) - Contrat Pro
Licence professionnelle Chimie et physique des matériaux (Grenoble) - Contrat Pro
Licence professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement (Grenoble) - Contrat Pro
Licence professionnelle Technico-commercial PARCOURS Métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie - Contrat Pro
D'autres licences pro plus éloignées permettent de se spécialiser en Synthèse ou en Formulation (Cosmétique).
Il est également possible d'intégrer des écoles d'ingénieurs sur dossier, à l'instar de l'ITECH de Lyon qui propose un cycle Ingénieur Formulation en 3 ans après un BTS.
Enfin, il est possible d'intégrer des classes préparatoires technologie industrielle post-bac +2 que l'on appelle ATS : pendant une année vous préparez des concours pour rentrer dans des écoles d'ingénieurs.