Introduction

Au début de la pandémie, les formateurs et formatrices en AFB en Ontario estimaient qu’un peu moins de la moitié des personnes apprenantes en AFB (45 %) avaient une connexion Internet à domicile. Les autres dépendaient de leur téléphone cellulaire, du réseau wifi public et de données limitées. Lorsque les bureaux et les organismes ont fermé leurs portes et sont passés à l’accès en ligne, de nombreuses personnes apprenantes ont d’abord été coupées des services et du soutien de base dans leur collectivité. Les formateurs d’adultes et les coordonnateurs de centres de formation ont fait des pieds et des mains pour aider les personnes apprenantes à répondre à leurs besoins fondamentaux. Ensuite, ils ont trouvé des façons de rester en contact et d’offrir de l’enseignement – en ligne, par téléphone, par la poste et en utilisant les points de dépôt. Nous sommes inspirés par le dévouement et l’ingéniosité des formateurs de première ligne, dont bon nombre ont assumé de nouveaux rôles et ont rapidement élargi leur répertoire de compétences numériques.

Nous avons déjà examiné le fossé numérique qui existe entre ceux qui ont un accès abordable, ainsi que diverses compétences et possibilités de tirer parti de ces compétences, et ceux qui n’en ont pas. L’inclusion numérique va encore plus loin en proposant des solutions. Le fossé numérique nous aide à comprendre les problèmes qui mènent à l’exclusion numérique. Mettre l’accent sur l’inclusion numérique peut aider à régler les problèmes.

Le travail d’inclusion numérique doit se faire au niveau des politiques et des centres de formation. Au niveau des politiques, AlphaPlus travaille au nom des centres de formation pour soulever des questions. Nous avons élaboré ce Guide pour appuyer les centres à l’échelle locale, qu’ils s’efforcent de promouvoir l’équité numérique au sein des grandes institutions et organisations, de discuter des enjeux avec leurs conseillers en préparation à l’emploi ou de créer leurs propres partenariats communautaires.


Digital-Divide-FRE-4pg.pdf

Rapport antérieur d’AlphaPlus sur le fossé numérique et accent renouvelé sur l’inclusion numérique

En février 2020, nous avons publié un rapport sur le fossé numérique. Nous savions que de nombreuses personnes apprenantes avaient de la difficulté à obtenir une connexion fiable et abordable à la maison, ce qui limitait leurs possibilités et leur capacité d’accéder aux services de base. De plus, la possibilité d’apprentissage mixte dans les centres d’AFB était limitée. Nous voulions sensibiliser les bailleurs de fonds et les partenaires éventuels au problème, quand la pandémie a frappé. Lorsque tous les secteurs de l’éducation sont passés à l’apprentissage à distance, la sensibilisation au fossé numérique s’est accrue grâce à l’expérience directe et aux médias. Maintenant, deux ans plus tard, nous espérons tirer parti de ces connaissances en mettant l’accent sur les mesures qui peuvent être prises pour favoriser l’inclusion numérique pour tous.