Obstacles cumulatifs qui limitent les possibilités

L’absence d’accès abordable ou d’accès tout court à une connexion Internet à haute vitesse, illimitée et fiable signifie que les gens doivent faire face à des obstacles cumulatifs qui limitent leurs possibilités d’apprendre, d’acquérir des connaissances et des compétences numériques supplémentaires et de participer pleinement aux environnements numériques. Ceux qui ont un accès numérique limité :

  • sont plus susceptibles de dépendre de leur téléphone cellulaire avec des limites de données et des forfaits de paiement à l’utilisation;

  • limitent ou évitent certaines activités, comme regarder une vidéo d’exercice pour aider à se rétablir d’une blessure, qui pourraient gruger leurs données;

  • dépendent davantage de l’accès public dans les bibliothèques et les espaces publics, qui ont des limites de temps (souvent une heure) et des réseaux publics;

  • n’ont peut-être pas d’imprimante, de numériseur ou de caméra, ce qui rend difficile de remplir des formulaires ou de participer à des réunions en ligne;

  • comparativement au Canadien moyen, ceux qui ont un faible revenu et un faible niveau de scolarité sont beaucoup moins susceptibles d’effectuer des opérations bancaires en ligne, d’accéder aux sites Web du gouvernement, de télécharger des applications et de faire des appels téléphoniques.

Le temps passé en ligne est réduit, car il exige de la planification, des efforts et un calcul minutieux des coûts. Pour ceux qui sont assez privilégiés pour se payer un accès haute vitesse et sans interruption sur de multiples appareils, il est difficile d’imaginer les frustrations et le stress liés au fait de ne pas avoir cet accès. Pour exposer la situation, nous avons créé des infographies fondées sur des données.

Digital-Divide_FRE-v2-centre.pdf

Compréhension des défis liés à l’accès limité

Dans le cadre de notre rapport sur le fossé numérique, nous avons élaboré le scénario d’une journée dans la vie d’une personne ayant un accès limité pour aider les gens à reconnaître les efforts et les défis liés à l’accès à la technologie et aux services numériques que bon nombre d’entre nous tiennent pour acquis. L’affiche est une excellente façon de présenter le sujet à des partenaires qui ne sont peut-être pas conscients des défis quotidiens auxquels de nombreuses personnes apprenantes sont confrontées.

Partagez cette affiche! Vous êtes libre de copier et de partager cette affiche dans le cadre de vos efforts d’inclusion numérique. Lorsque vous l’ouvrirez dans un nouvel onglet, vous verrez des options de téléchargement, d’impression et de partage.

Mini-infographie comparant l’accès limité et continu

Partagez cette image! Vous êtes libre d’utiliser l’image dans le cadre de vos propres efforts d’inclusion numérique.

Télécharger l’image

L’exclusion numérique est également une exclusion civique et socioéconomique

L’accès public à Internet n’est pas un moyen d’atteindre l’inclusion et la littératie numérique. Au mieux, c’est une solution provisoire. Au pire – comme on l’a vu pendant la pandémie, lorsque l’accès public devenait imprévisible –, c’est débilitant. La participation limitée en ligne signifie aussi que les gens ont moins l’occasion de développer leur répertoire numérique. Alimentés par un manque d’abordabilité, les obstacles à l’inclusion numérique s’accumulent, ce qui empêche les gens d’accéder à des services vitaux et de participer pleinement aux espaces sociaux, économiques, civiques et d’apprentissage en ligne. Des voix ne sont pas entendues, des prestations ne sont pas obtenues et de nouvelles inégalités s’amoncellent à mesure que les entreprises, les services et les soutiens se hâtent de passer à des interactions et des transactions en ligne d’abord et en ligne seulement.

Les personnes et les communautés déjà marginalisées sont encore plus marginalisées sans l’accès à tous les éléments de l’inclusion numérique. La technologie peut effectivement promouvoir la mobilité socioéconomique, mais, sans une pleine inclusion, elle peut également stratifier davantage. Une fois que les gens sont en ligne, ils peuvent rencontrer des espaces, des communautés et du contenu qui sont le plus souvent conçus, entretenus et exploités par des personnes qui ne reflètent pas les perspectives, les intérêts et les préoccupations de la majorité de ses utilisateurs, y compris des locuteurs de langues différentes. Une initiative appelée Whose Knowledge (en anglais) tente de changer cela en travaillant avec les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les groupes racialisés, les peuples autochtones, les communautés LGBTQI et d’autres groupes des pays du Sud pour représenter des perspectives et des connaissances multiples.

Assurer l’inclusion et l’équité

En Ontario et partout au Canada, les organismes suivants se consacrent à la pleine inclusion et à la représentation équitable dans les espaces et les carrières numériques :

  • Black Boys Code soutient les jeunes hommes noirs par l’éducation en informatique et en technologie

  • Cyber-Seniors utilise un modèle intergénérationnel pour offrir de la formation aux aînés

  • First Nations Technology Council aide les jeunes et les adultes à accéder à des possibilités de formation en compétences numériques qui augmenteront leur participation et leur leadership dans l’économie et le secteur de la technologie au Canada

  • Le programme INDIGital de l’association Indigenous Friends soutient la guérison par la technologie

  • iSisters vient en aide aux femmes défavorisées qui font face à des obstacles importants

  • L' Ontario Digital Literacy Access Network (ODLAN) soutient les communautés 2S-LGBTQ+.