Chapitre 8 : Cercles d’apprentissage dirigés par les personnes apprenantes pour partager applications et conseils

Des cercles d’apprentissage et des ateliers informels axés sur l’utilisation des téléphones cellulaires et les applications utiles peuvent être intégrés aux centres de formation, ce qui donne aux personnes apprenantes l’occasion d’assumer des rôles de leadership et sert d’activité de sensibilisation. Ils peuvent avoir lieu chaque semaine à des heures prévues sur une période de six à huit semaines. Apprenez-en plus sur l’approche (en anglais) dans le contexte des programmes américains de formation de base des adultes.

Les personnes apprenantes qui dépendent de leur téléphone intelligent et qui ont trouvé des stratégies astucieuses pour garder les coûts bas, rester en sécurité et résoudre des problèmes pourraient vouloir diriger des ateliers informels pour les autres. Il vous suffira peut-être d’offrir un peu de temps et d’espace pour encourager le partage de stratégies et d’information. En discutant avec un groupe de personnes apprenantes dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons appris que les membres du groupe avaient des idées très claires de ce qu’ils aimeraient apprendre sur la technologie dans leur vie.

Parler aux personnes apprenantes de la façon dont ils utilisent leurs appareils à la maison et de leurs problèmes de technologie pourrait aider à l’élaboration de nouveaux cours et ateliers. Il est également logique de s’appuyer sur les connaissances et les compétences technologiques que les personnes apprenantes ont acquises en utilisant leur téléphone intelligent.


Discussion des personnes apprenantes sur la sécurité et le dépannage

Un groupe de personnes apprenantes d’un des programmes discute de l’importance d’apprendre à se protéger contre la fraude et la manipulation en ligne. La conversation commence lorsque l’un d’eux se rappelle l’expérience vécue par une autre apprenante, une femme âgée qui apprenait à utiliser un ordinateur pour la première fois.

Je me sens mal pour cette femme. Elle ne savait absolument rien. Les formateurs lui ont d’abord montré à ouvrir et fermer une session, mais ils auraient aussi dû lui parler des virus et des sites malveillants. Les gens doivent apprendre à éviter d’être victimes de programmes frauduleux et malveillants. D’un seul coup, quelqu’un peut vous prendre tout ce pour quoi vous avez travaillé. Ils ont des armées de personnes qui essaient de voler nos renseignements.

Un autre apprenant partage alors ses connaissances sur diverses extensions et applications qu’il a appris à utiliser pour protéger son ordinateur et ses activités en ligne. Les gens doivent se protéger contre le piratage, explique-t-il en recommandant NoScript, une extension permettant d’éviter les fenêtres publicitaires et les virus malveillants. Il suggère également que les gens apprennent à effacer leur cache régulièrement.

Les deux personnes apprenantes discutent ensuite de la façon dont ils ont appris à gérer les virus et les maliciels accumulés. L’un d’eux mentionne l’utilisation d’une clé FixMeStick. L’autre parle de la façon de trouver un technicien fiable lorsque rien d’autre ne semble fonctionner.

Un troisième apprenant explique ensuite qu’il ne s’est jamais soucié que quelqu’un vole ses renseignements, jusqu’à ce qu’il soit victime d’un vol de carte de débit en achetant de l’essence. Il s’est fait voler 1 500 $, que sa banque lui a remis, mais il est maintenant beaucoup plus prudent.

Ils discutent ensuite de l’utilité d’apprendre à faire des recherches plus précises en utilisant les opérateurs AND, OR et les guillemets. Deux d’entre eux conviennent qu’il serait très utile d’apprendre à le faire. Il faut faire attention de ne pas passer trop de temps sur la technologie, surtout quand c’est pour jouer, ajoute un jeune apprenant. Il est également important d’en apprendre plus sur l’utilisation saine des technologies et de reconnaitre quand des adolescents et de jeunes adultes pourraient avoir des ennuis.