Chapitre 6 : Développement de la littératie numérique dans la vie des personnes apprenantes

Le terme « littératie numérique » est utilisé de bien des façons. Nous mettons l’accent sur la littératie numérique utilisée dans la vie quotidienne par tous les Canadiens pour :

  • améliorer les possibilités personnelles et la qualité de vie;

  • utiliser les technologies numériques pour accéder à des produits et services;

  • participer à l’économie numérique;

  • assurer une représentation équitable dans les tribunes et les processus démocratiques.

Le développement de la littératie numérique dans la vie des gens commence là où se trouvent les personnes apprenantes, ce qui peut comprendre d’intégrer l’utilisation de leur téléphone intelligent et de tirer parti de leurs appareils pour appuyer la poursuite de leur apprentissage. On envisage également les occasions de poursuivre des projets personnels et d’acquérir des connaissances et des compétences numériques transférables qui permettent différentes formes de participation en ligne tout en protégeant leur vie privée, leur sécurité et leur empreinte numérique.

Les personnes apprenantes doivent utiliser des applications, plateformes, outils et matériel à jour et bien conçus pour améliorer les possibilités d’apprentissage en mettant l’accent sur les options abordables pour appuyer l’utilisation à l’extérieur et au-delà du centres de formation. Il faut aussi leur présenter les technologies et les fonctions d’assistance qui sont offertes dans les applications ou comme extensions pour créer un répertoire de pratiques de communication. Les applications, le matériel et le contenu doivent être interactifs et multimodaux, et appuyer la pédagogie fondée sur des données probantes et les préférences individuelles.

Les possibilités de tirer parti de la technologie pour assurer l’égalité des résultats et de la représentation devraient être intégrées à l’apprentissage pour la poursuite d’études, l’emploi et les buts personnels. Les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) peuvent aider les personnes apprenantes à naviguer les services, les entreprises et les établissements ayant des points d’entrée en ligne seulement et en ligne d’abord, ce qui les aide à comprendre les répercussions (à la fois positives et négatives possibles) des interactions et des transactions. Les personnes apprenantes peuvent trouver des espaces numériques sécuritaires qui appuient leur participation et leur contribution, et ils ont l’occasion de participer à des consultations publiques, à des tribunes et à des processus démocratiques pour assurer leur représentation, celle de leur famille et celle de leur collectivité.