Objectif : Stimuler l'imagination et la coopération à travers des rencontres, des témoignages, des réunions inspirantes.
Format : programmes ou packages de 5 jours (du lundi au vendredi) de rendez-vous digitaux, collectifs ou en sous-groupes de travail, et des thématiques.
Livrable: 1 déroulé typique de Serre, c'est:
14h-14h45: LABO. rendez-vous Serendip sur le thème de la journée.
15h-15h45: TRIBUNE. intervenant du jour.
16h-17h15: FORUM.
17h30-18h30: ATELIER.
18h30-19h00: débrief + apéro Serendip
La Serre'n deep ? pour son "effet de serre" et le rock'n roll, pardi !
Souvent, pour des raisons légitimes, les séminaires dans une entreprise sont cadrés et limités par l'échelle des hiérarchies, et par les intérêts de ceux qui n'ont pas intérêt à ce que cela change, ou par la simple peur de l'inconnu. De manière générale, il est difficile dans une entreprise de sortir du cadre alors que l'innovation ou la créativité s'exprime naturellement hors du cadre. Il faut penser out-of-ze-box, comme on dit. De plus, nous faisons partie de ceux qui pensent que le génie n'existe pas et que le copyright est une absurdité morale. Une bonne idée est toujours celle d'un autre qu'on a adaptée à son contexte, qu'on a étoffée via une autre rencontre ou qu'on a croisée avec une autre idée. Bref, l'innovation est d'abord une affaire de beaucoup de travail, associé à des rencontres, à des conversations, et à une liberté.
Ainsi, nous avons conçu la Serre'n deep comme un non-séminaire-d'entreprise, et comme cadre digital sans mur, expérimental, ouvert sur l'extérieur, aux interactions multiples, visités par des intervenants décalés ou inspirants, dit autrement un cadre propice à la sérendipité (curiosité+créativité) et à l'émergence de l'intelligence émotionnelle collective. Notre rôle est de fournir ce cadre avec un bon casting, online, adapté au confinement, aux réductions de budget et à nos exigences écologiques.
Ce cadre, ce sont aussi des règles précises selon le type de réunions online (ne pas se cacher derrière l'humour, ne pas être interrompu, respecter les temps de parole, le volontariat,...). On ne débat pas, on s'écoute. On ne prend pas de décisions.
La Serre n'est pas un séminaire d'entreprise, ni campus, ni congrès car on est là pour explorer et tenter des trucs afin de penser son avenir et plutôt penser à l'envers qu'à l'endroit. Nous vous proposons de non pas explorer le champ du possible mais plutôt à remettre en cause les impossibles d'hier.
Si nous avions la recette pour se réinventer, nous ne serions pas là... donc non, nous n'avons pas de recette. Par contre, nous avons des outils, des ressources, des expertises, des expériences, un réseau de compétences, des connaissances. Nous avons surtout une méthode: "quand tu ne sais pas, va à la source, sur le terrain". Cela veut dire: sortir de chez soi, rencontrer des gens, être curieux de tout, lire, étudier, écouter des gens inspirants et savoir re-contextualiser leurs propos, échanger, retourner travailler dans son coin, réfléchir, lire, étudier. La résilience, c'est surtout beaucoup de travail et une disposition intellectuelle. La sérendipité, c'est un choix et un lâcher-prise.
Nous avons conçu 4 formats de réunions: la tribune, les ateliers, les forum, le labo.
On écoute...
On échange...
On imagine...
On construit...
(engagement de Serendip: si vous ne trouvez rien, alors Serendip s'engage à vous rembourser)
Pour en savoir plus...
Les intervenants pressentis: un général des armées sur l'engagement/leadership, un entraineur de handball de haut-niveau, un expert de la gestion des émotions, un entrepreneur en transition, 1 expert techologie, 1 glaciologue-alpiniste, le yoga-running, 1 pro des podcast transition, des consultants RSE,...)
Les GROUPES de travail seront animés par un expert du sujet, et les sujets seront divers: l'art du récit, le voyage2021, entreprendre demain, RSE, plans B, web-marketing, techologie, la gestion de groupes, storytelling, voyage & livres, voyager autrement, le voyage 0 émission, voyage virtuel, voyage dans le temps,...
Les participants seront amenés à diriger/proposer certains ateliers. Le programme sera AGILE et pourra évoluer au fil des jours selon de nombreux critères.
La liste finale des ateliers et des intervenants se dessinera au fur et a mesure de la phase Audit-Formation.
Des cas d'école seront présentés (Patagonia, Kodak,...)
Des participants ou organisateurs proposeront des sujets d'étude. Par exemple: "la Bolivie produit les meilleurs fours solaires low-tech au monde", ou "je veux monter mon ecolodge hyper-sobre en Patagonie".
Nos outils: la fresque du numérique, version online / la fresque du climat, version online / la fresque de la biodiversité, version online / réalisation de la fresque du voyage, de "votre société", trello / bitrix / la box togezer / etc...
OPTION pour les parents: Serendip peut organiser, sur demande, des ateliers online pour les enfants des participants, genre la crèche digitale, par exemple la "fresque du climat version enfants". Nous consulter.
Nous conseillons au client de proposer à toutes ses forces vives de rejoindre la Serre. Serendip fera tout pour mélanger au maximum les entreprises, les parcours, les expériences. Idéalement, les membres de plusieurs sociétés participeront aux ateliers. On peut s'attendre aussi à des inscriptions individuelles extérieures, la Serre est un espace ouvert.