Campus

Concrètement, c'est quoi ?

  • Objectif : préparer le participant à sa participation à la SERRE. Le conforter dans l’idée qu’il a rien à perdre à mettre de coté, pour un temps, ses certitudes. Le participant débutant acquerra le socle de connaissances de base sur la thématique: énergie-climat-économie-transition. Le participant déjà-expert va explorer les nombreuses voies post-constat, et idéalement trouver "son" domaine.

  • Format : 15X3heures d'auto-formation, et une poignée d'ateliers online participatif, animés par Serendip.

  • Livrable : une médiathèque de ressources, des rapports réalisés par les participants, des questionnaires.

Dans l'idée, c'est quoi ?

Quand il s'agit de prospective, nécessairement, les acteurs du débat doivent partir d'un constat commun, partagé et accepté avant de réfléchir à co-construire leur avenir. Sans constat partagé, difficile de co-construire efficacement un avenir collectif, les acteurs risquent d'avancer pas à pas mais de tourner en rond, au lieu de se diriger, pas à pas, vers un cap commun.

Serendip peut aider à l’émergence de ce constat commun. Serendip s'appuie sur les travaux et le savoir-faire du club Yakafokon, qui est un guide online de la transition, agrémenté de réunions type les "écooliques anonymes". Serendip est sponsor du club Yakafokon.

Concrètement, Serendip propose un suivi individualisé qui consiste à guider le participant dans la médiathèque de ressources, et à lui proposer des séances collectives ou individuelles. L'objectif est de faire atteindre à chaque "élève" le niveau CONSTAT (indiscuté, indiscutable) puis de l'amener à une étape "aller plus loin" qui explore de nombreux thèmes (low-tech, low-carbone, la techologie, le voyage sobre, l'habitat, l’énergie, l'écopsychologie, l'art du récit, le marketing sans les gafa, la perma-entreprise, la mobilité,...). Idéalement, en fin de cycle, l'élève dépassera le maître et trouvera sa voie, ou son rôle dans la transition. Alors seulement, l'entreprise pourra avoir des débats fructueux sur les solutions, au lieu de débattre du constat.

Nous pensons que cette étape est importante car elle va nourrir l'Audit, aussi les réponses aux questionnaires, aussi l'ikigai individuel et du groupe. Surtout, le Campus crée du mouvement, des interactions, du lien, du sens, de l'intérêt, de l'écoute. Le campus Serendip, aussi, est un cadre sans hiérarchie, "tout le monde est pareil" et cela compte.

"On exprime à un atelier Campus Serendip ce que l'on ne dit pas à un atelier pro interne, forcément cadré"

La suite logique du campus Serendip, c'est la SERRE Serendip et ses ateliers sérendipitiques (trouver ce que l'on ne cherche pas), avec des participants et intervenants extérieurs.

PARTICIPANTS: Nous conseillons au client de proposer le Campus à toutes ses forces vives, présentes et surtout futures.

BUDGET HT: 120 €/participant

Durée: 15 jours.

Pré-inscription à la Transiterie

Les dates de démarrage des modules AUDIT et E-CAMPUS seront définies sur mesure pour s'adapter à vos contraintes.