Objectif : état des lieux des ressources disponibles, état des lieux du champ du possible, état des lieux de l’etat « psychologique » du client. Diagnostic qui conduit au profil du participant, et à son profil dans le groupe (son rôle, sa place, son ambition), puis un état des lieux du groupe.
Format : des questionnaires + des tests + entretiens individuels + entretiens collectifs.
Livrable : des rapports, des cartes "mentales" du client..
Méthode: scanner d'abord les individus avant de passer au collectif. Le faire ensuite par itération puis par des aller-retours individu-collectif. Les avis et les positions évolueront, et il faudra en tenir compte. Prendre en compte les corps intermédiaires et tribu de "pensées" au sein d'un groupe.
L'audit consiste à scanner, ou à explorer les entrailles du client. L'état présent d'une société qui souhaite un audit externe, c'est une soupe opaque de talents, d'ambitions, d'ego, de temporalités avec plein de grumeaux, "on y comprend rien" et personne ne connait la résilience d'un groupe face à la situation de crise, d'inquiétudes... et d'ambivalences. L'audit Serendip va chercher à éclaircir la soupe, et à mélanger, brasser, remuer encore et encore, car il faut créer du mouvement, qu'importe qu'il soit désordonné ou hasardeux... Le danger, c'est l'inertie face au danger car l'inertie peut mener à la désertion car alors, on ne s'identifie pas ou peu à la fable qu'on nous raconte. L'audit bouscule les acteurs, et on ne sait pas ce qu'on va y trouver, vous êtes prévenus ! Nous verrons bien, ensemble, le résultat: soupe onctueuse, pot-au-feu ou soupe indigeste ? dans l'ordre, cela donne:
- optionnel: séance d'une heure avec un "accoucheur" sous secret médical - aucun rapport écrit.
- séance IKIGAI personnel: construire l'Ikigai du sujet (Ikigai: raison d'être en japonais) à travers des tests/questionnaires.
- séance individuelle avec un Auditeur Serendip pour établir un rapport personnel et collectif ("ses 3 visions de l'entreprise: actuelle, souhaitée, probable / son rôle, sa place dans l'entreprise,...)
- connaitre les intentions/dispositions de chacun avant de passer au collectif.
Questionnaires/sondages (et surtout aucun vote !) collectifs et récurrents
Réunions des tribu: séances collectives de petits groupes par affinités, "en confiance", éventuellement sans auditeur, pour établir les groupes, sous-groupes, et préparer l'étape suivante.
Négociations et marchandages
Déterminer les leaders des différents courants de pensée et leur proposer de défendre leur vision.
Dessiner les cartes mentales de la société: carte des possibles, carte des impossibles (lignes de fracture), carte des intentions, carte des ambitions, carte des tribus, carte des "confiances",.. une gestion de crise dans une entreprise avec plus de 4 décideurs est un problème multidimensionnel à résoudre et il faut considérer chaque dimension de l'entité, sinon c'est risquer de perdre son temps.
exemple: la crise des gilets jaunes a mené à de nouvelles cartes de France, par exemple celle des services publics, celle de la dépendance à la voiture, de la ruralité, et chaque élection présidentielle est précédée de cartes du moment: PRO vs ANTI Europe, Liberté vs Solidarité, Prise de Risque vs Principe de précaution.
Idéalement, on aura une carte par dimension. Ces cartes permettent la lucidité ou de se regarder tels qu'on est. C'est le moment du "vestiaire". Il s'agit de comprendre la situation et les acteurs, pas encore de convaincre. Serendip rendra un rapport-diagnostic au client. Il est probable que les cartes évoluent au fil des semaines, il faudra peut-être les refaire ou utiliser les questionnaires récurrents, ou dit autrement, mesurer l'évolution des avis et positions.
Alors il sera temps d'établir l'Ikigai de l'entreprise (raison d'être, mission) et ses valeurs fondamentales, qui sont les fondations de la fable que l'on raconte.
La suite est technique est n'est pas comprise dans l'Audit: Stratégie (ce qu'on va faire), de laquelle découle la Tactique (comment on va le faire), la Gouvernance, l'Organisation, les Statuts, l'Administration, l'Identité, le ton,...
On peut imaginer que les réponses en début de process diffèreront de celles en fin de process, selon si la mayonnaise prend ou pas...
4 professionnels aguerris, complémentaires, unis, motivés, préparés: Tib - Debo - Tom - Fab: facturé 30 €/heure.
Aides extérieures d'experts avec l'option Premium: Didier Evrard, Philippe Boeckler, JC Razel, le général Foucault, des professionnels de la RSE, de la PNL,... tout dépendra de votre budget.
Nous conseillons au client d'étendre l'audit à toutes les forces vives de sa société.
Serendip facture ses prestations à l'heure: 30 €/h.
Intéressé ? Les dates de démarrage des modules AUDIT et E-CAMPUS seront définies sur mesure pour s'adapter à vos contraintes.