Historique

Notre Histoire

Dès le XVIIème siècle, trois fondateurs ont une intuition géniale ; celle d’instruire ceux à qui, à l’époque, on le refuse : pauvres, jeunes filles, orphelines …

Des congrégations fleurissent alors avec comme ambition d’offrir le meilleur à ceux à qui la vie refuse tout.

Il n’est pas surprenant que 2 siècles plus tard une telle ambition soit encore de mise dans ces murs où flotte encore leur esprit.

Congrégation des Sœurs de l'Institut Saint Joseph 

La congrégation des sœurs de Saint Joseph a été créée en 1651 par un Jésuite : le père J.P. Médaille qui conçoit le projet audacieux de fonder une congrégation de religieuses qui ne seraient pas cloîtrées afin qu'elles puissent servir les pauvres, les orphelines et celles que l'on appelait alors « les filles perdues ». Les premières sœurs s'installent au Puy dans les locaux du quartier Montferrand où se côtoient tant de misères. Elles soulagent, soignent, prennent en charge l'éducation. 

Le père Médaille avait une visée essentiellement missionnaire, la congrégation se répand en France et dans le monde.

Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus

La congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus est née à partir de l’instigation d’une jeune laïque : Anne-Marie Martel (1644-1673).

Elle a été guidée par les prêtres de St Sulpice établis au Puy en Velay qui ont très rapidement reconnu en cette jeune ponote, une femme de terrain animée par une foi profonde et le souhait de venir en aide aux plus démunis de tout genre. De nombreux besoins de l’époque ont trouvé une réponse dans ses activités apostoliques que ce soit l’instruction religieuse et profane, le service auprès des malades, des isolés, des plus nécessiteux.

Son dynamisme apostolique enraciné au Puy en Velay en Haute-Loire s’est rapidement étendu aux villes et villages avoisinants. Voyant combien l’œuvre est utile et fructueuse, Mgr de Béthune, évêque du Puy, autorise officiellement le 21 mai 1676 la Communauté.

En effet, Anne-Marie Martel a cette intuition de génie de quadriller les campagnes non seulement de femmes susceptibles d’enseigner le catéchisme mais de véritables « institutrices ». Mais où leur assurer cette formation sinon au Puy dans la maison où se réunissent celles qu’on appellera à partir de 1708 les Demoiselles de l’Instruction après la fusion des Demoiselles de l’Enfant Jésus et des Dames de l’Instruction. Elles vont former celles que les gens du Velay appelleront les « Béates »,

les « Filles de l’Instruction » et plus tard, « les Petites Sœurs des campagnes ».

Aujourd’hui, la famille spirituelle Enfant Jésus réunit des sœurs, des associés, des amis, la fraternité Anne-Marie Martel et des directeurs d’établissement sous tutelle de la Congrégation.

Congrégation des Sœurs de Sainte Croix

La congrégation des sœurs de Sainte Croix du Puy a été fondée en 1861 par Jeanne Marie Bourderonnet et sa mère, Louise. Elles ouvrent une école à St Germain-Laprade pour l'éducation des jeunes filles.

Assez rapidement, les sœurs sont suffisamment nombreuses pour répondre aux appels des différentes paroisses. Elles s'implantent dans plusieurs villages et en 1915 elles ouvrent l'école Saint Régis au Puy pour répondre aux besoins d'éducation des enfants des quartiers défavorisés.

Les activités des sœurs se diversifient : orphelins, soins à domicile, foyers de personnes âgées. Les religieuses s'insèrent dans la vie des villages et des quartiers où elles sont installées.

Ensemble, jeunes et adultes, membres des communautés éducatives (élèves, étudiants, tutelles, chefs d’établissement, enseignants, personnels non-enseignants, équipes d’animation pastorale, gestionnaires, parents d’élèves), aspirent à :

Accueillir chacun et lui porter attention dans un esprit de justice, de partage et de fraternité

Vivre et travailler ensemble dans le respect de tous et la confiance réciproque

Permettre à chacun de devenir autonome et responsable, dans sa formation, son orientation et l’exercice de sa profession

Favoriser l’épanouissement personnel, la réussite scolaire et professionnelle de chacun.

Cet esprit n’est pas mort aujourd’hui et l’ensemble scolaire Saint Jacques de Compostelle a placé au cœur de son projet éducatif le fait d’accueillir les jeunes là où ils en sont de leur vie, de leurs projets, de leurs études … pour les conduire aussi loin qu’ils le peuvent et qu’ils le veulent.

C’est ce même souci de répondre aux besoins de chacun qui le pousse à proposer un éventail très large de formations du CAP au Bac + 2 dans des filières professionnelles variées.

Pour vivre ces valeurs, les communautés éducatives s’engagent à :


« Espérer en l’élève, c’est aimer son Avenir »     Paul MALARTRE



Les grandes phases de la construction de l'ensemble scolaire

Aujourd’hui

L'ensemble scolaire se compose de 5 sites :

L’ensemble scolaire en chiffres : une structure à taille humaine où chacun est connu et reconnu.

Les formations : pour s'épanouir, grandir, réussir.