Omniprésents depuis plusieurs années, le financement de l’enseignement supérieur et de la recherche par les appels à projets est aujourd’hui un sujet prépondérant dans nos établissements. Aujourd’hui, les appels à projets irriguent bien au-delà des missions organiques de nos universités et écoles (formation et recherche) et peuvent venir renforcer et/ou dynamiser les fonctions de soutien et de support.
Cette conférence s'intéressera à l’ensemble du cycle de vie des appels à projets : comment s’organiser pour les détecter, comment sélectionner les plus pertinents pour nos établissements, comment réussir un montage efficace et après l'obtention des financements, comment en assurer un suivi et une évaluation utile et pertinente.Parfois (ou souvent) éloignés d’une grande partie de ces étapes, les services/directions du pilotage, de la qualité, de l’amélioration continue, ont pourtant un rôle à jouer dans les appels à projets. Nos intervenants viendront témoigner des initiatives qu’ils/elles déploient dans leurs établissements pour coordonner leurs approches.
Les appels à projets : simple effet d’aubaine ou réel pivot d’amélioration des organisations ? Cette conférence proposera, au travers des différentes présentations faites par nos intervenants et intervenantes, une vision la plus exhaustive possible du paysage des appels à projets dans l’enseignement supérieur et la recherche.
9h30 : Introduction de la webconférence par le réseau RELIER
Axe n°1. Évolution de la stratégie des appels à projets internes et externes
« Les alliances d'universités européennes, des projets comme leviers stratégiques de transformation institutionnelle »
● Pr Sébastien LE PICARD, Vice-Président en charge de la stratégie européenne et internationale, Université de Rennes
● M. Frédéric RENOUARD, Coordinateur de l’Université européenne EDUC, Université de Rennes
Résumé. Les alliances d'universités européennes dépassent la logique de financement pour devenir de véritables leviers de transformation institutionnelle. Elles favorisent l'internationalisation en structurant des réseaux intégrés d'universités, mobilisant l'ensemble des services et alignant les stratégies locales,
nationales et européennes. L'exemple de l'alliance EDUC montrera comment ces projets peuvent structurer et accélérer un changement organisationnel durable.
Vidéo à venir
Axe n°2. Détection et sélection des appels à projets
« Les appels Programme d’Investissement d’Avenir/France 2030, un cas d’étude pour une démarche structurée — de la veille à la décision éclairée — soutenant la stratégie de nos établissements »
● Mme Coralie BAJAS, Conseillère à la Mission prospective et stratégie,Université de Strasbourg
Résumé. Les appels à projets France 2030 (et les PIA 1 à 3 avant) viennent renforcer mais aussi bousculer les stratégies des établissements dans leurs différentes missions. Au travers du retour d’expérience de l’Université de Strasbourg, il sera partagé comment l’université détecte et sélectionne ces appels à projets et comment elle s’assure de leur pertinence au regard de ses orientations stratégiques et de l’analyse de son positionnement.
Vidéo à venir
Axe n°3. Montage et accompagnement de porteurs de projets
« Structures d’appui et d’ingénierie de projets des ESR: comment accompagne-t-on nos chercheurs dans le montage de projets et la réponse aux appels à projets ? »
● Mme Vanessa PADUANO, chargée d’affaires, Lyon Ingénierie Projets (filiale de l’Université Claude Bernard Lyon 1)
● Pr Ali SARI, porteur de projet, Professeur des universités , Université Claude Bernard Lyon 1
Vidéo à venir