Accueil

Installer des Eco Paysans en Provence !

Vous avez un projet d’installation en agriculture biologique, vous souhaitez diminuer votre empreinte énergétique, vous former pour mieux connaître les pratiques agricoles innovantes : contactez-nous, nous vous proposerons un parcours adapté à votre projet et à vos contraintes.

Le dispositif est ouvert à tous quelque soit votre âge, votre projet ou votre situation personnelle. 

Une sélection des candidats est réalisée à partir d'une fiche de candidature puis lors d'un entretien préalable. La sélection s'effectue sur la motivation, la dimension agricole et professionnelle du projet, la connaissance du monde agricole et de l'adéquation entre vos attentes et ce que nous pouvons apporter à travers ce dispositif. Il est indispensable d'être disponible et mobile pour bénéficier pleinement du dispositif. Deux sessions par an intègrent le dispositif : au printemps et à l'automne.



Vous pouvez bénéficier de ce parcours qui vous proposera des temps de formation collectifs : "De l'idée au projet ", "Des clés pour devenir Eco Paysan" :
ces formations feront la part belle aux visites, aux témoignages et aux analyses in situ, pour construire un projet ambitieux mais réaliste, selon vos valeurs et vos objectifs de vie.

Puis les ateliers projets thématiques qui vous permettront de construire votre projet dans toutes ses dimensions : économique, commerciale, productives et y compris celles qui vous tiennent à cœur : circuits court, réduction des déchets, pratiques innovantes... tout en échangeant avec d’autres porteurs de projet !



Enfin vous bénéficierez aussi d’un tutorat paysan et d'un accompagnement individualisé renforcé et de périodes de stage sur des fermes ayant des pratiques agricoles écologiques et novatrices .


Retrouver la présentation d'Eco Paysans en vidéo