Installer des Eco Paysans en Paca

  • Vous avez un projet d’installation en agriculture durable (et/ou biologique), en circuits courts, sur une ferme de petite taille avec une recherche d'autonomie ;

  • Vous souhaitez diminuer votre empreinte énergétique ;

  • Vous voulez vous former pour tout connaitre de l'installation agricole et appliquer des pratiques agro-écologiques innovantes

==> contactez nous.

Nous vous proposons un parcours adapté à votre projet et à vos contraintes. Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes en reconversion professionnelle, hors cadre familial et ne souhaitant pas forcément s'installer en sollicitant les aides à l'installation (dotation jeune agriculteur). Il reste ouvert à toutes et à tous quelque soit votre âge, votre projet ou votre situation personnelle.

Une sélection des candidats est réalisée à partir d'une fiche de candidature puis lors d'un entretien individuel à l'issu d'une réunion d'information collective. La sélection s'effectue sur la motivation, la dimension agricole et professionnelle du projet, la connaissance du monde agricole et de l'adéquation entre vos attentes et ce que nous pouvons apporter à travers ce dispositif. Il est indispensable d'être disponible et mobile pour bénéficier pleinement du dispositif. Deux sessions de stagiaires par an intègrent le dispositif : une au printemps et une à l'automne.


Nous vous proposons un parcours de formation discontinue à temps partiel (3 j/semaine sauf pendant les stages) avec des modalités variées :

  • temps de formation collective en présentiel en centre et des fermes avec des visites et témoignages d'agriculteurs pour vous aider à construire un projet ambitieux mais réaliste, selon vos valeurs et objectifs de vie.

  • formation à distance (plateforme en ligne)

Ce parcours va vous aider à construire votre projet dans toutes ses dimensions : économique, commerciale, productives et y compris celles qui vous tiennent à cœur : circuits court, réduction des déchets, pratiques innovantes ... tout en échangeant avec d’autres porteurs de projet !

La formation se déroule en grande majorité en collectif et en présentiel.

Enfin vous bénéficierez aussi d’un accompagnement individuel renforcé et d'un tutorat paysan avec des périodes de stage sur des fermes ayant des pratiques agricoles écologiques et novatrices .


Plus d'informations sur le parcours ICI


Retrouver la présentation d'Eco Paysans en vidéo