Qu’est-ce que la greffe de cellules souches?

Un troisième patient a été déclaré sans VIH cette semaine après avoir reçu une greffe de cellules souches. Voici tout ce que vous devez savoir sur le processus.

 

Une étude publiée le 9 février a déclaré qu'une troisième personne était indemne du VIH après avoir reçu un type spécifique de greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. L'homme de 53 ans, que les chercheurs appellent le patient « Düsseldorf », a été soigné en 2013 et est suivi depuis.

 

Comme deux autres patients – connus respectivement sous le nom de patients « de Berlin » et « de Londres » – l'homme était positif au VIH de type 1 (VIH-1) et recevait un placebo pour l'aider à traiter son cancer. Je suis allé. A reçu des types spécifiques de chimiothérapie. A reçu une greffe de cellules souches.

 

Les patients de Düsseldorf et de Berlin souffraient de leucémie, tandis que le patient de Londres souffrait d'un lymphome de Hodgkin.


Que sont les cellules souches ?

« Cellules souches » est un terme général qui fait référence aux cellules qui se divisent continuellement et ont la capacité de former différents types de cellules.

 

La plupart des cellules du corps sont très spécialisées et ne peuvent pas changer de type – elles resteront bloquées sous forme de cellules du muscle cardiaque, de neurones ou de cellules de la paroi intestinale pour le reste de leur « vie ».

 

En revanche, les cellules souches sont comme les adolescents qui terminent leurs études secondaires.

 

Ils ont le potentiel de devenir n’importe quoi – avocat, infirmier, scientifique, journaliste, influenceur ou TikToker – et doivent suivre le rythme des nouvelles tendances.


Que sont les cellules souches hématopoïétiques ?

Les trois patients sans VIH ont reçu une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).

 

Les termes « moelle osseuse » et « cellules souches » sont souvent utilisés de manière interchangeable pour parler de ce processus, car notre moelle osseuse contient des CSH.

 

Les CSH sont des machines productrices de cellules qui peuvent donner naissance à des cellules du sang et du système immunitaire grâce à un processus appelé hématopoïèse, qui vient de deux mots grecs qui signifient ensemble « faire du sang ».

 

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais chaque jour, les CSH produisent environ 300 milliards de nouvelles cellules dans votre moelle osseuse.


Différents types de cellules souches

Mais tous les adolescents ne sont pas aussi flexibles lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’ils veulent être. Certaines personnes peuvent être vraiment intéressées par l’art, tandis que d’autres peuvent être des passionnés de sciences et incapables de dessiner un arbre.

 

Les cellules souches possèdent également diverses capacités. Certains peuvent produire de nombreux types de cellules différents, tandis que d’autres ne produisent que quelques cellules.

 

Les cellules souches pluripotentes peuvent produire tous les différents types de cellules nécessaires au développement embryonnaire. En revanche, les cellules souches multipotentes ne peuvent produire que certains types de cellules.

 

Les humains adultes possèdent des cellules souches multipotentes dans les parties du corps où les cellules nécessitent un renouvellement constant, comme la peau, les os et les gonades.

 

Des scientifiques ont reçu le prix Nobel en 2012 après avoir prouvé qu'il était possible de manipuler des cellules précédemment différenciées pour qu'elles redeviennent pluripotentes grâce à un processus appelé « reprogrammation cellulaire ».

 

Depuis lors, la thérapie par cellules souches est devenue un domaine de recherche très actif.


Transplantation de cellules souches hématopoïétiques

Il existe de nombreux types de thérapies par cellules souches et, bien qu’elles soient rigoureuses et risquées, la transplantation de CSH est la plus populaire.

 

Cette procédure tente de guérir la moelle osseuse malsaine en la remplaçant par de la moelle saine obtenue auprès d'un donneur. Il traite des affections qui mettent souvent la vie en danger, comme certains types de cancer ou des troubles sanguins/immunitaires comme la drépanocytose.

 

Greffe de cellules souches en Inde sont classées en fonction de l'origine des cellules souches transplantées. Par exemple, si les cellules proviennent du corps de la personne traitée, la procédure est appelée greffe de cellules souches autologues. S’ils proviennent de quelqu’un d’autre, cela est considéré comme allogénique.


Chacun des trois patients sans VIH a reçu des greffes allogéniques de CSH.

Une greffe à haut risque

Avant de recevoir une greffe de CSH, un patient doit subir un régime de « conditionnement » rigoureux, qui peut inclure une chimiothérapie et une radiothérapie.

 

Les deux traitements peuvent avoir des effets secondaires graves, tels qu’une infection, une défaillance d’un organe et même la mort. Ils visent à détruire la moelle osseuse malsaine du patient et à supprimer fortement son système immunitaire, ce qui permet aux implants de s'intégrer correctement.

 

Si le traitement réussit, les cellules transplantées déclencheront une réponse immunitaire contre toutes les cellules cancéreuses résiduelles, provoquant ce qu’on appelle un effet greffon contre tumeur.

 

Mais les choses peuvent mal tourner. Dans certains cas, les cellules immunitaires greffées du donneur peuvent commencer à reconnaître le corps du receveur comme étranger et à l'attaquer, provoquant ainsi une maladie du greffon contre l'hôte.

 

La maladie du greffon contre l'hôte peut affecter la peau, les intestins et le foie. Dans certains cas, cela peut même mettre la vie en danger.


Il n’existe aucun remède contre le VIH

En raison de son risque élevé, les chercheurs des trois études sur la rémission du VIH ont averti à plusieurs reprises que la transplantation de CSH ne devrait pas être considérée comme un remède contre le VIH, qui peut être bien géré avec un traitement antirétroviral.