Chirurgie de pontage aorto-coronarien (PAC) en Inde

Le pontage coronarien (PAC) est une procédure utilisée pour traiter la maladie coronarienne. Sous l’influence de la maladie coronarienne (MAC), les vaisseaux sanguins appelés artères coronaires, qui fournissent de l’oxygène et des nutriments au muscle cardiaque, se rétrécissent. La coronaropathie est causée par l’accumulation de graisse à l’intérieur des parois des artères. Le muscle cardiaque reçoit moins de sang oxygéné car l’intérieur des artères est obstrué.


Il existe toute une gamme de traitements par pontage aorto-coronarien (PAC) disponibles en Inde, avec des options telles que l'angioplastie par ballonnet, les médicaments, etc. Si vos artères coronaires deviennent si étroites ou obstruées que vous présentez un risque élevé de crise cardiaque, votre médecin peut recommander un pontage cardiaque. Dans les cas où le blocage est si grave qu’il ne peut pas être traité avec des médicaments ou d’autres traitements, votre médecin peut éventuellement recommander un pontage.


Le coût du pontage coronarien (PAC) en Inde est faible par rapport à d’autres pays développés. Cette réussite est en partie due à la technologie médicale de pointe utilisée dans les hôpitaux indiens et aux connaissances des chirurgiens cardiovasculaires. Parallèlement à ces avantages, l'un des principaux facteurs qui influencent la reconnaissance internationale de l'Inde est sa capacité à proposer une chirurgie cardiaque à un prix abordable sans compromettre les normes cliniques.


À propos du pontage coronarien (PAC)

Le chirurgien effectue un pontage cardiaque ou un pontage aorto-coronarien (PAC) pour faciliter la bonne circulation du sang dans le cœur. La prévalence du pontage coronarien est très courante en Inde. Un chirurgien greffe des vaisseaux sanguins provenant de zones du corps pour contourner les artères bloquées ou endommagées du cœur. Son objectif est de renvoyer plus de sang et d’oxygène au cœur après un blocage du chemin.


Le pontage cardiaque est similaire aux contrôleurs de la circulation ou des feux qui éliminent les embouteillages afin que la route soit dégagée. Bien que la chirurgie ne guérisse pas les maladies cardiaques, elle réduit les symptômes et, pour certaines personnes, la chirurgie peut améliorer la santé cardiaque et même prévenir le risque de décès dû à une insuffisance cardiaque. On vous demandera peut-être de vous reposer et de suivre une alimentation saine après la chirurgie pour vous aider à vous sentir mieux. La plupart des gens peuvent vivre une vie saine pendant des décennies ou plus.


Différents types de pontage cardiaque

En fonction du nombre de vos artères bloquées, votre médecin vous recommandera un type spécifique de pontage cardiaque.

Bypass unique : une seule artère est bloquée.

Double pontage : deux artères sont bloquées.

Triple Bypass : Trois artères sont bloquées.

Quadruple pontage : quatre artères sont bloquées.


Le nombre d'artères bloquées affecte votre risque de subir une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un autre problème cardiovasculaire. Le blocage de deux artères ou plus signifie que la chirurgie peut prendre plus de temps que prévu ou nécessiter une intervention médicale de la part des médecins. Selon le type, le coût du pontage cardiaque en Inde varie également. La seule chose qui reste constante est le taux de réussite, si un seul des meilleurs hôpitaux est choisi pour le pontage cardiaque.