Bios des artistes

Alejandro Sandler

Chef d’orchestre et trompettiste

Né à Rosario en Argentine, Alejandro Sandler a débuté ses études à Rosario et Buenos Aires avant de venir les poursuivre à Paris grâce à l'obtention de la bourse du Mozarteum. Il a ensuite poursuivi sa formation à la Staatskapelle de Berlin ainsi qu'au CNSM de Lyon. Il étudie la direction auprès de Nicolas Brochot et Henri-Claude Fantapié, obtient ses premiers prix de direction en 2010 et 2012 et se perfectionne avec Sylvain Cambreling, Charles Dutoit, Kurt Masür, Daniel Baremboïm, Claudio Abbado et Yutaka Sado. Il est chef permanent et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique du Loiret de 2013 à 2018 et dirige l’Orchestre Philarmonique de Timisoara (Roumanie), l’Orchestre Symphonique de Kinshasa (Congo), de Rosario (Argentine) et de l’orchestre « El Sistema » du Mexique. En 2019-2020, il est invité à diriger l’Orchestre National d’Argentine ainsi que l’Orchestre Philarmonique de Bucarest (Roumanie) et est nommé Ambassadeur Musical de la fondation « Allegro Argentina ». Il a notamment dirigé Tosca de Puccini, Carmen de Bizet et Borges de Bacalov. Parallèlement à son activité de chef d'orchestre, il mène une carrière de trompettiste qui le conduit régulièrement à se produire dans les festivals internationaux et dans des salles prestigieuses. Il a partagé la scène avec Cecilia Bartoli, Daniel Baremboïm, Martha Argerich, Mstislav Rostropovitch et Kurt Masür.

Titulaire d’un Master en Création Musicale et Composition de l’Université Tres de Febrero (Bueno Aires), il enseigne la direction d’orchestre au CRD de Clamart. Il est directeur artistique et fondateur de l’Orchestre de Lutetia depuis 2011.

Sara Paone

Sara Paone est née à Florence. Elle gagne Paris afin de poursuivre des études universitaires de philosophie jusqu’au doctorat de recherche. Elle entreprend parallèlement l’étude du chant lyrique jusqu’à ce que cette passion l’emporte. Elle obtient son diplôme de fin d’étude au CNR de Rueil-Malmaison, intègre l’opéra studio d’Opéra Fuoco, puis perfectionne sa technique avec Malcolm King, et le répertoire baroque avec Sonia Prina.

Le timbre sombre et généreux, sa tessiture étendue, lui permettent d’aborder un répertoire très varié. Du baroque, au belcanto, en passant par le répertoire dramatique du XIXsiècle jusqu’à la musique contemporaine. Parmi les rôles qu’elle a interprété, on trouve Carmen, Ottavia, Didon, la deuxième et troisième dame dans la Flûte Enchantée, La Ciesca et La Zita dans Gianni Schicchi, Flora et Maddalena chez Verdi. Elle a également chanté dans Die Soldaten de Zimmermann et dans Borges de Bacalov et est une habituée de l’oratorio. Artiste hétéroclite, Sara développe ses capacités expressives à travers les arts du cirque et plus particulièrement les agrées aériens. Cela lui permet d’aborder des mises en scène d’opéra parfois très originales et de participer à des aventures artistiques dans lesquelles le chant se mêle à l’expressivité corporelle et théâtrale.

Quatuor à cordes Lutetia

Odile Lespérance

Odile Lespérance, violoniste, est diplômée du conservatoire de Paris et de la Haute École de Musique de Genève. Passionnée par l'orchestre et attirée par l'interprétation sur instruments d'époque, elle complète sa formation au sein de l'Orchestre Français des Jeunes et du Jeune Orchestre Atlantique de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Ses activités artistiques sont variées, de la musique de chambre aux spectacles pour enfants, en passant par la musique ancienne. L’orchestre y tient une place importante, notamment au sein de l’Orchestre de Lutetia.

Désireuse de partager la musique avec tous les publics, elle mène des ateliers de médiation pour « Les Concerts de Poche » et pour le « Festival de Saint-Denis ». Titulaire du Master of Arts en Pédagogie musicale, ainsi que d'un certificat Post-Grade en pédagogie dalcrozienne, elle enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau. 

Alexandre Cottin, violon

Né en 1991 à Saint-Nazaire, Alexandre commence le violon en septembre 1999 à l’Ecole de Musique de St-Nazaire.

En juin 2008, il fait son premier concert en soliste avec l’Orchestre Symphonique de St-Nazaire en interprétant la Romance en Fa Majeur de L.V.Beethoven sous la direction de Thierry Bréhu.

En janvier 2009, il joue en soliste le Concerto en La mineur de J.S.Bach aux Folles Journées de St-Nazaire (au LIFE) avec l'orchestre Cordes 3 du conservatoire toujours sous la direction de Thierry Bréhu.
Il poursuit ses études en région parisienne de 2009 à 2014 où il obtient des prix de violon et de musique de chambre au conservatoire de Cergy-Pontoise dans la classe de Franck Della Valle.

Il obtient son DNSPM (Diplôme National Supérieur du Musicien) de violon à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe d'Ana Haas et d'Hedy Kerpitchian 2017 ainsi que son DE (Diplôme d'Etat) et sa Licence de Musicologie.

Aujourd’hui, il enseigne le violon au sein du CRR de Strasbourg et participe au projet DEMOS Strasbourg comme référent pédagogique et musicien.

Il est aussi chef d’attaque de l'orchestre de Lutetia, dirigé par Alejandro Sandler, avec lequel il joue plusieurs fois par an en France et à l’étranger.

Antoine Spindler

Formé au Conservatoire de Strasbourg dans les classes d'Ana Haas (violon) puis Claude Ducroq (alto) ainsi qu'à l'Université de Strasbourg en musicologie, Antoine Spindler s'est formé (Ircam, Fastlane, PML...) et spécialisé dans les musiques électroacoustiques et mixtes. Il enseigne dans la classe de Création et Interprétation Électroacoustique au Conservatoire et à la L'Académie Supérieure de Musique-Hear de Strasbourg

Tout en gardant une activité d'instrumentiste classique (alto), Antoine Spindler co-crée en 2009 le collectif d'arts numériques sonores Les Ensembles 2.2 avec lequel il participe depuis à de nombreuses créations (fictions sonores, installations sonores, concerts, musiques de films etc..) et festivals.

Actuellement, il joue au sein du trio Jafta avec lequel il sort l'album Traces et dans le duo Svië avec lequel il crée le disque Port Data. Ses expériences lui ont permis de collaborer avec différents ensembles et musiciens (Linéa, Live Animated Orchestra, le quatuor Ethos, Plurium, Clara Olivares, Eve Risser etc...) ainsi qu'avec différents auteurs (Hélène Gaudy, Jean Fauque, Valérie Manteau, Sébastien Dicenaire, Lucie Taieb etc...).  Il a ainsi pu participer à divers festivals comme Ososphère, Musica, Jazz d'Or, Décibulle, Paris Jazz festival, Festival de Musique Ancienne de Vic-le-Comte, Musique en Vivarais, Tage für Neue Musik Zurich, Esch-2022 Capitale Européenne de la Culture, ou bien l'Asian-Pacific Contemporary Music Festival (Séoul, Corée).

Cécile Guillon, violoncelle

Cécile GUILLON débute le violoncelle à l'âge de sept ans en région parisienne avec Frantz Wiener, puis aux conservatoires de Levallois-Perret et de Bobigny avec David Louwerse. Parallèlement à la musique, elle poursuit des études littéraires et linguistiques à Paris et Berlin, obtient une Licence bi-disciplinaire Lettres Langues et Civilisations Etrangères allemandes et anglaises et est diplômée en 2010 du Master Etudes Européennes et Affaires Internationales, master qui lui a permis d'effectuer un stage au sein des prestigieuses éditions musicales Peters à Francfort sur le Main. Depuis trois ans, elle se consacre exclusivement à l'étude du violoncelle à l'Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Geneviève Teulières. Soutenue par la Fondation Zaleski, elle a obtenu en 2011 le Diplôme d'Exécution à l'unanimité puis, en 2012, le DEM avec les félicitations du jury, le Diplôme Supérieur d'Enseignement à l'unanimité, et prépare actuellement le Diplôme Supérieur d'Exécution à l'Ecole Normale. 

Violoncelliste à l'Orchestre de Lutetia et à l'Orchestre Colonne.

Membre du Duo Gayané (violoncelle / piano).

Professeur de violoncelle aux conservatoires d'Igny, de Nandy et de Moissy-Cramayel.

Professeur à Démos Île-de-France.