Bios Malinga

Doriane Mekki-Berrada

Doriane Mekki-Berrada a débuté sa formation musicale très jeune à la flûte traversière. Suite a son cursus "classique", Doriane rencontre la musique africaine et brésilienne. Éprise de découvertes sonores et très curieuse de rythmes lointains, elle part étudier le tabla (percussion classique indienne) en Inde , où elle reçoit l'enseignement de S. Banerjee, un grand maître. Ce long détour par la musique classique indienne lui ouvre d'autres horizons rythmiques et lui permet de revenir à la musique occidentale avec une autre oreille. Lien réel ou fantasmé, c’est en tout cas ce chemin qui l'a ouverte aux rythmes et harmonies de la flûte flamenca. En parallèle, elle explore le répertoire de la musique sud américaine. Le projet Malinga est l'occasion de partager avec délice ces différents univers. 

Né à Casablanca, Amine Mekki-Berrada commence la guitare électrique jeune avant de se consacrer aux guitares acoustiques (classique, jazz manouche et flamenco) et au oud (luth arabe).

Après avoir évolué au sein de plusieurs formations de rock-blues et jazz manouche, ses voyages et son intérêt pour les musiques traditionnelles l’ont poussé à explorer les musiques du pourtour méditerranéen (Espagne, Maroc, Grèce, Turquie, Roumanie…) ainsi que les musiques d’Amérique Latine (Brésil, Colombie, Vénézuela, Pérou). Sa touche « flamenca arabe» lui permet d’interpréter ces musiques avec un style très personnel et original.

Avec ce dernier projet Malinga, toutes ces influences sont à l’honneur dans un mélange éclectique, savamment épicé et festif.

Amine Mekki-Berrada

Yacine Sbay

Yacine Sbay, percussionniste professionnel, a vu le jour dans l’Allier au sein d’une famille d’origine marocaine. Baignant dans cette culture nord-marocaine et arabo-andalouse, il est bercé dès son plus jeune âge à la maison par la musique orientale et maghrébine. Sa formation musicale commença à l’école de musique de Moulins où il suivit pendant presque 5 ans une formation classique avec l’apprentissage du violon tout d’abord ainsi que du piano par la suite. C’est à l’âge de 11 ans qu’il commença à apprendre la Darbouka en autodidacte, ce fut une révélation…C’est ainsi qu’il accompagnera à partir de ce moment-là son père joueur de Oud, son oncle percussionniste et chanteur au sein du groupe familial Howatt Tarab El Arabi…

 

Son envie de côtoyer le monde du Flamenco naitra au fil de ses voyages et passages en Espagne, ainsi que de ses différentes expériences musicales méditerranéennes. C’est en 2013 qu’il aura l’honneur et le plaisir de jouer avec Al Andalus flamenco à la cité Internationale de Lyon ainsi qu’au Bataclan à Paris.

 

Tombé réellement sous le charme du Flamenco  il rejoint en 2014 la formation Cuadro Forasteros avec qui il continuera son apprentissage et partagera de réels moments de complicité et de créations musicales…C’est ainsi qu’il continue avec différentes formations telles que Duo de Fuego, Malinga dans cet univers méditerranéen métissé mêlant plusieurs continents et explorant aussi des teintes musicales sud américaines...


Somar Al-Nasser, joueur de oud et de bouzouki arabe, est originaire de Homs en Syrie. Après un passage au Conservatoire du Caire et une obtention de diplôme de soliste avec excellence de la célèbre Maison du Oud au Caire, il a rejoint la France. En rajoutant une corde au bouzouki syrien et à son oud, ce prodigue de la musique orientale et protégé du grand Naseer Shamma a pu développer et allier musiques traditionnelles orientales et Jazz. 

Somar Al-Nasser