Bios NEMESIS

Diego CARDOSO : Originaire de Belém-PA (Brésil), Diego Cardoso est né en 1986. Il commence à étudier le violoncelle à l’âge de 12 ans dans la classe du professeur Aureo de Freitas au Conservatoire Carlos Gomes (Belém-PA). Un an plus tard, il entre dans l'Orchestre Teatro da Paz ainsi que l'Amazon Cello Orchestra comme violoncelle solo, et participe à des tournées au Brésil, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas. A 16 ans il reçoit une bourse de l'Académie Petrobras Sinfônica afin d'étudier avec le professeur Atelisa Salles à Rio de Janeiro. À Rio de Janeiro, il rejoint l'Orchestre National Brésilien ou encore l'Orchestre du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro, en tant que chambriste, enseignant et soliste. Il est aussi chef de pupitre, violoncelle solo et soliste de l'Académie Petrobras Sinfônica sous la direction du chef d’orchestre José Maria Florêncio. En 2006, lorsqu'il fréquente les cours de violoncelle de la classe de niveau supérieur de l'UFRJ (Université Fédérale de Rio de Janeiro) dans la classe du professeur Iura Ranevsky, il reçoit une bourse du gouvernement français pour étudier avec le professeur Fernando Lima de Albuquerque à Briançon, et mieux exploiter son talent. En 2007, il obtient le 3ème prix au concours national de musique de Lempdes (France), est finaliste du concours Vatelot/Rampal (Paris-France). Il sera également violoncelliste solo de l'Académie de l'Orchestre National de Lyon (France) jusqu'en 2009. Il est également professeur et violoncelliste invité dans plusieurs festivals en France comme Musique Cordiale, Violoncelles en Folie, Festival de musique de Chambre du Pays de Gex... De 2007 à 2009 il étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon (France) la musique de chambre, l'harmonie, ainsi que le violoncelle dans la classe du professeur Patrick Gabard. Il fonde alors un duo de musique de chambre avec le pianiste Evan Metral, avec lequel il part en tournée en France, en Amérique du Sud et en Italie. En 2015, il obtient le diplôme supérieur de concertiste de l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe du professeur Geneviève Teulières.
Actuellement Diego Cardoso est professeur de violoncelle au Conservatoire Maurice Baquet à Noisy-Le-Grand et au sein des Petites Mains Symphoniques. Il s'enrichit musicalement par des expériences multiples, comme sa collaboration avec le chorégraphe Qudus Onikeku dans Qaddish, le quatuor Celloproject, la chanteuse de jazz Monica Passos, mais aussi comme violoncelliste invité dans des festivals internationaux. Il vient de remporter le premier prix du concours Giorgio Cambissa avec le trio Brasilis en triple concerto, ainsi que le quatrième prix en tant que violoncelle solo.
Stann DUGUET : Débute le violoncelle à l'âge de 6 ans dans les Vosges avec un musicien géorgien issu de l'école russe, Revaz Matchabeli. C'est en mélangeant les cursus que Stann se découvre dans la musique puisqu'il va, parallèlement à ses études au conservatoire de Nancy dans la classe de Pascale Mauny, intégrer différentes formations autour du jazz, du rock, des musiques improvisées et actuelles et avec lesquelles il fait de nombreux concerts. A l'âge de 20 ans, après avoir obtenu son prix de conservatoire, il rencontre le musicien Jan Vanek avec qui il continuera son apprentissage et sa découverte de la musique pendant 5 ans. Il apprend également la guitare et deviendra un des guitaristes accompagnateur du musicien virtuose qu'est Jan Vanek (tournées à Tahiti et au Japon en 2013, enregistrement de 2 albums en 2011 et 2012), Seulement, en 2014, Stann se sent désireux de reprendre un contact profond avec l'étude du violoncelle dans le répertoire classique. C'est sa rencontre avec Hans Mannes (ancien professeur au conservatoire de Louvain) qui va lui ouvrir de nouveaux horizons et lui permettre d’intégrer le conservatoire royal de Bruxelles en deuxième année de licence dans la classe de Marie Hallynck (septembre 2014). Stann créé ensuite le quatuor BruXello avec lequel il fera une soixantaine de concerts entre 2015 et 2018. L'idée de cet ensemble est de proposer un voyage musical entre les genre et les époques. L’intégration de l'improvisation dans les concerts de BruXello en fait un ensemble hors du commun. Dans le cadre de son examen de master 1 en janvier 2017, Stann Duguet formera un petit orchestre pour jouer le concerto de Boccherini en Sib Majeur. Il continuera son expérience de concertiste en avril 2018 avec des étudiants du conservatoire pour jouer le premier concerto de Dmitri Schostakovitch avec David Sotiropoulos à la direction. Toujours dans l'intention de traverser les genres et de casser les barrières musicales, Stann intègre avec son violoncelle le groupe GOUFFRE, un ensemble free-rock improvisé composé d'une basse, d'une batterie et d'une vielle à roue (ou guitare). Il enregistrera son premier album vinyle dans le label Messin 213 Records en janvier 2016. Stann Duguet termine son cursus au conservatoire royal de Bruxelles en juin 2018 avec notamment une grande distinction pour son récital.
Actuellement, Stann Duguet vit dans les Vosges et continue de se lancer dans de multiples rencontres avec son violoncelle : il fait la connaissance d'un danseur américain du nom d'Amon Bey qui lui propose de l'accompagner dans ses spectacles. Son désir est de transmettre la musique sous le plus de formes possibles afin d'ouvrir avec passion les esprits qui en auraient besoin et de donner une bonne énergie à ceux qui voudront bien la recevoir...
Erwan LEGUEN : Formé en composition, violoncelle et musique de chambre à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris. Son travail de compositeur se dirige rapidement vers la musique à l’image. Cinéma, Télévision et Ciné-Concerts s’imposent comme une évidence et le poussent à explorer les nouvelles techniques de composition et la musique assistée par ordinateur.
En collaborant avec la Compagnie Bivouac, il expérimente au cœur de trois créations, la composition et l’interprétation musicale au service du cirque actuel. Avec le cirque, sa musique s’enrichit et voyage dans toute l’Europe, en Israël, en Corée, à Taïwan, en Australie…
Membre permanent de Colors, le spectacle d’improvisation à Paris, il retrouve sa passion de l’improvisation. Il explore au violoncelle et avec eux, la construction d’un caractère, d’une histoire, d’une émotion et comment la musique peut porter, instantanément et sans réflexion, le jeu des comédiens improvisateurs.
Bercé par les mélodies des musicals américains il crée en 2015 CELLOPROJECT, un projet réunissant la chanteuse Rafaëlle Cohen et quatre violoncellistes autour des grandes chansons du cinéma américain.
Elvira SERRANO : (Espagne, Ciudad Real) commence le violoncelle à l'âge de 7 ans dans sa ville natale, Ciudad Real. Elle termine ses études au Conservatoire "Marcos Redondo" à l'âge de 17 ans avec une grande distinction, ce qui lui permet de débuter comme soliste avec l'orchestre du Conservatoire au théâtre "Quijano" de Ciudad Real et au théâtre de Las Rodas à Madrid. Elle poursuit ses études supérieures en violoncelle au Conservatoire Royal de Madrid, auprès de M. Iagoba Fanlo où elle obtient son diplôme. Dans ce parcours, elle a l'opportunité de cultiver sa passion et son intérêt pour la musique de chambre et l'orchestre. Elle participe à différents ensembles comme JONDE (Orchestre Nationale des Jeunes d'Espagne), Orchestre des jeunes du théâtre Royal de Madrid et l'orchestre de chambre du Conservatoire Royal de Musique de Madrid. Pendant la période 2012-2013 elle joue avec «l'Orchestre Professionnel du Nord » au Portugal. Elle se produit également avec plusieurs groupes de musique de chambre, dont le quatuor NÉMÉSIS.
Elvira a obtenu son diplôme de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2017 dans la classe de Marie Hallynck et elle complète sa formation avec des masterclass auprès de grands professeurs comme Marçal Cervera, Jens Peter Maintz, Xavier Gagnepain, Maria Kliegel et Asier Polo.
Egalement passionnée par l'enseignement, elle a obtenu son Master Didactique à l’université Complutense de Madrid pour enrichir ses connaissances dans l'éducation, diplôme qui lui permet d'enseigner dans les écoles (dont l'Ecole Européenne de Bruxelles ou l’Institut Cervantes). Elle commence un doctorat à l’université de Castilla La Mancha (UCLM) en 2019.
Elvira conçoit la musique comme un Art au service de la Société. Sa participation aux projets "Orquestra Geração" ou "ReMuA", où elle travaille actuellement, lui permet d'utiliser la musique comme moyen d'intégration sociale pour les enfants provenant des milieux défavorisés.