MUSEE DU BAILLIAGE

FERMETURE

DU MUSEE DU BAILLIAGE DE ROUFFACH


La création d’un musée permettant de présenter au public le riche passé de Rouffach et des communes voisines a été envisagée dès 1948 par la « Société d’Histoire du canton de Rouffach ». Le musée dit « du Bailliage de Rouffach » ne verra cependant le jour qu’en 1960.

Au fil des années, les collections muséographiques s’enrichissent sans cesse grâce aux découvertes et aux dons faits à la Société d’Histoire, laquelle en sera propriétaire conformément à ses statuts. Cette disposition statutaire avait été prise par les fondateurs de la Société d’Histoire fin d’éviter que les biens provenant du canton de Rouffach ne soient pas dispersés dans d’autres musées départementaux ou régionaux mais puissent être, au contraire, rassemblés par thèmes (géologie, préhistoire, période romaine, période mérovingienne, période médiévale, art populaire local…) dans le « Musée du Bailliage ».

En 2020, ce Musée est dépouillé du jour au lendemain des œuvres qui en faisaient son intérêt et son succès. Ne demeureront dans les salles que des vitrines vides...

Les bénévoles de la Société d’Histoire sont navrés de ne plus pouvoir présenter aux personnes et aux groupes de passage un musée intercommunal qui était incontestablement l’un des plus originaux de la région. Précisons que la fermeture inopinée du Musée fait actuellement l’objet d’une action en justice visant à obtenir la restitution des biens spoliés.